Météo en Normandie pour le samedi 4 avril et les jours suivants : à défaut de sortir, laissons entrer le soleil

Le thermomètre frôlera le cap des 20° samedi et le franchira dimanche dans l'Eure à Andé, en vallée de Seine.
Le thermomètre frôlera le cap des 20° samedi et le franchira dimanche dans l'Eure à Andé, en vallée de Seine.

L'anticyclone centré sur l'Allemagne insuffle un air sec et très doux dans un flux de Sud-Est qui donnera à ce week-end un parfum printanier très marqué.

Par Bruno Rizzi

La journée débutera dans une atmosphère de grisaille brumeuse, faite de brumes et nuages bas qui, selon leur épaisseur et leur densité, ne se dissiperont que parfois lentement ou tardivement, faisant place alors à un ciel de plus en plus lumineux, éclairci, tendant à un ensoleillement généreusement maintenu jusqu'en fin de journée. Seules l'Eure et la Seine-Maritime conserveront plus longtemps un contexte plus nuageux.

Le vent d'Est à Sud-Est sera modéré, et la fraîcheur prédominera en fin de nuit : 1 à 5° de la Suisse normande au Cotentin. Dans l'après-midi, les valeurs maximales seront en hausse pour se porter, grâce à l'ensoleillement, au-delà des normes de saison : 14 à 18° de la Hague à la vallée de l'Eure. 

DIMANCHE sera une journée généreusement ensoleillée, à peine quelques nuages reviendront-ils par l'Ouest en fin de journée mais ils resteront inoffensifs. Le vent de Sud à Sud-Est souflera pour 40 à 50 km/h en rafale, et les températures poursuivront le mouvement ascendant amorcé la veille : 4 à 9° pour les minimales, 17 à 21° de Cherbourg à Rouen, où la valeur dite "normale" pour un 4 avril serait de 12°...

LUNDI marquera un changement de temps : un passage pluvieux traversera la Normandie en matinée, faisant place à sa suite à un ciel de traîne variable avec des averses. 8° mini / 15° maxi.

MARDI rétablira le temps calme et agréable degradé la veille. Le soleil redeviendra majoritaire et les températures s'en ressentiront directement : 15 à 18° l'après-midi.

Même type de temps pour MERCREDI, plein soleil et douceur accrue : 18 à 22° l'après-midi.

La pleine lune de MERCREDI engendrera dès MARDI sur nos côtes 5 jours de grandes marées, caractérisées par des coéfficients égaux ou supérieurs à 100, avec un pic prévu à 117 JEUDI.






 

Sur le même sujet

Les + Lus