Météo en Normandie pour le samedi 4 janvier et les jours suivants : de fraîches éclaircies

La Baie du Mont-Saint-Michel entre voile nuageux et clarté...
La Baie du Mont-Saint-Michel entre voile nuageux et clarté...

Le temps de ce samedi s'annonce calme et sec, à la faveur du renforcement des conditions anticycloniques entre soleil et nuages. Les températures seront revues à la baisse.

Par Bruno Rizzi

Ce samedi débutera sous des brumes matinales, grisailles et nuages bas, à la suite d'une nuit claire qui favorisera leur développement dans les terres. La matinée sera donc éclaircie à défaut d'être réellement d'un bleu limpide car un voile de nuages persistera sans gâcher son ressenti lumineux. Le temps sera sec et le vent se fera assez discret, d'Ouest à Nord-Ouest dominant. L'atmosphère se refroidira nettement, avec un ensemble de 0 à 3° dans les terres, localement -1° vers les régions les plus découvertes, et 5 à 7° vers la mer.

Après une matinée globalement bien éclaircie, les nuages deviendront plus nombreux dans l'après-midi, quitte à se partager les cartes avec le soleil, voire localement l'amenuiser sans être menaçants pour autant. Le vent restera orienté à l'Ouest dominant, et les températures maximales s'établiront entre 8 et 11° au meilleur de la journée. 

Pour la suite de ce premier week-end millésimé 2020, les nuages resteront d'actualité DIMANCHE, souvent prédominants mais sans pluie. Le vent de secteur Sud sera faible. 2° mini / 11° maxi.

LUNDI, le vent de Sud-Ouest deviendra plus sensible vers la mer, annonçant une perturbation pour la fin de l'après-midi et la soirée. Les pluies associées, dispersées et plutôt  faibles, se prolongeront MARDI sous un ciel toujours très nuageux, alors qu'un redoux se manifestera pour l'occasion : 4° mini / 13° maxi.

Pour MERCREDI, la tendance majeure serait aux rares averses d'un horizon maussade. 6° mini / 13° maxi.

JEUDI, le flux de Sud serait fort partout, et les précipitations rythmeraient une journée grise. 5° mini / 13° maxi.

VENDREDI alternerait nuages et éclaircies dans un air à nouveau plus frais : 3° mini / 10° maxi.

Le prochain week-end (11 et 12 janvier) s'entrevoit gris et les brumes persistantes maintiendraient des valeurs assez basses : 1° mini / 8° maxi en moyenne.

Pour MARDI, l'indice de confiance de Météo France est évalué à 4 / 5, avant de baisser à 3 / 5 pour MERCREDI et JEUDI, et 2 / 5 pour VENDREDI. 






 

Sur le même sujet

Les + Lus