Météo, prévisions en Normandie pour le lundi 18 octobre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bruno Rizzi
Des nuages de plus en plus menaçants avant la pluie dans le Bocage en ce LUNDI.
Des nuages de plus en plus menaçants avant la pluie dans le Bocage en ce LUNDI. © Cinoworus via Wikimedia Commons

Le temps va changer cette semaine, car l'anticyclone s'affaisse et la faiblesse des pressions permet à un courant océanique perturbé de s'établir. Une première dégradation est prévue pour ce LUNDI soir, et ce n'est qu'un début...

La météo de ce LUNDI matin

Le ciel se charge de plus en plus par l'Ouest à l'approche de la perturbation. Les nuages se multiplient et l'Est profite des dernières éclaircies avant qu'elles s'amenuisent aussi. La pluie est annoncée pour la mi-journée dans le Cotentin d'abord, avant qu'elle commence à progresser vers les terres.

Le vent de secteur Sud forcit pour 30 à 40 km/h vers la Hague et les températures minimales, toujours basses mais moins froides qu'hier, s'abaissent à 5° dans l'intéreur, pour les plus faibles.

La météo de ce LUNDI après-midi

La pluie progresse vers l'Est au fil des heures pour finir par atteindte le Vexin et le Pays de Bray en fin de journée.

Le vent de Sud s'établit de 40 à 60 km/h en pointe vers les rivages. Les températures maximales, toujours d'un niveau supérieur aux normales de saison, frôlent le cap des 20° dans les terres. La douceur est donc d'actualité en ce début de semaine.

Pour voir plus loin

La semaine connaîtra un net changement de temps dès MERCREDI, avec le retour de conditions perturbées.

D'ici-là, MARDI ce sont les températures qui feront parler d'elles, en raison de leur extrême douceur pour la saison, sous les éclaircies.

La pluie reviendra MERCREDI, les précipitations prendront la forme d'averses soulignées par un flux fort de Sud-Ouest.

JEUDI nous plongera sans transition dans un temps nettement plus automnal : averses, vent fort et fraîcheur au programme : 14 à 15° maxi l'après-midi.

Des éclaircies sont prévues pour VENDREDI, dans des températures en baisse marquée : 12 à 13° maxi.

Le prochain week-end (23 et 24 octobre) s'entrevoit venteux et perturbé par le passage d'un front actif dont la chronologie n'est pas encore assez affinée pour être précisée dès à présent.

L'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 pour cette période de JEUDI à DIMANCHE.

A savoir

Ce LUNDI 18 octobre fête Luc.

Soleil : 8h25 / 19h03 ( - 4 mn )

 

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.