Une dépression très puissante centrée sur la mer du Nord provoque des conditions hivernales pour la première offensive du froid cette année, conjuguée à un flux de Nord et des précipitations auxquelles se mêleront parfois des flocons dans l'Orne ou en Seine-Maritime.
La météo de ce SAMEDI matin
Le temps est très agité en ce début de week-end. Le ciel est changeant, avec de courtes éclaircies et de nombreux passages nuageux, souvent menaçants et donnant des averses où peuvent se mêler des flocons vers l'intérieur et les collines de l'Orne plus particulièrement.
Le vent de Nord à Nord-Ouest est très fort avec des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h en pointe vers la mer et les caps les plus exposés, 60 à 70 km/h dans les terres.
Les valeurs minimales, sous abri hors vent, sont comprises entre 1 et 3° dans l'intérieur, 3 et 6° vers la mer. Pour autant, le vent modifiera à la baisse le ressenti physique des températures affichées aux thermomètres.
La météo de ce SAMEDI après-midi
Les précipitations resteront d'actualité sous un ciel d'averses, avec de nombreux nuages et quelques éclaircies. Des flocons ou du grésil pourront toujours se mêler à la pluie, par exemple vers le Pays de Bray.
Les rafales de Nord se maintiendront fortes avant de s'atténuer un peu d'ici à la nuit, et l'après-midi enregistera encore certaines pointes jusqu à 100 km/h vers le Cotentin.
Les températures les plus élevées de ce SAMEDI plafonneront de 5 à 9° des terres vers les rivages, pour un ressenti hivernal.
Pour voir plus loin
DIMANCHE davantage d'éclaircies, par l'Ouest d'abord, l'Est conservera plus tardivement nuages et averses. 0 mini / 8° maxi, sous 40 à 70 km/h de vent de Nord à Nord-Ouest.
LUNDI sera plus calme entre nuages et soleil. -2° mini / 8° maxi.
MARDI (indice de confiance 3 / 5), un front océanique apportera de faibles pluies et des nuages, et favorisera surtout un redoux : 9 à 13° l'après-midi.
A savoir
Ce SAMEDI 27 novembre fête Séverin.
Dernier quartier de lune.
Soleil : 8h29 / 17h06