Météo, prévisions en Normandie pour le samedi 4 décembre

Publié le
Écrit par Bruno Rizzi
Dans l'Eure, à St Pierre du Mesnil, un ciel nuageux souvent menaçant sur le Château du Blanc-Buisson.
Dans l'Eure, à St Pierre du Mesnil, un ciel nuageux souvent menaçant sur le Château du Blanc-Buisson. © Stanzilla via Wikimedia Commons

L'Europe est sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire à l'origine de conditions très instables, venteuses et pluvieuses, défavorables aux événements locaux en extérieur liés à l'organisation du Téléthon. Sur nos côtes, l'effet conjugué du vent et des grandes marées est à surveiller.

La météo de ce SAMEDI matin

A la suite des pluies passées cette nuit, un ciel de traîne très actif s'installe pour cette journée. Des averses parfois localement orageuses et porteuses de grésil touchent une large frange littorale, soulignées de rafales d'Ouest à Nord-Ouest jusqu'à 70 à 80 km/h vers les côtes, 50 à 60 km/h dans les terres. Les conditions sont moins tourmentées en allant vers le flanc Est, du Perche au Vexin.

Les valeurs minimales, en hausse sous abri, s'échelonnent de 3 à 7° des collines Normandes jusqu à la Hague, mais leur ressenti physique est nettement moindre.

La météo de ce SAMEDI après-midi

Le contexte engagé en matinée reste similaire l'après-midi. Les giboulées sont plus marquées vers les rivages, le risque de précipitations est moins assuré vers l'intérieur, bien que les nuages puissent être aussi menaçants de la Vallée de l'Eure au Pays de Bray.

Le vent conservera les mêmes valeurs qu'avant la mi-journée, et Météo France table sur 9 à 12° pour valeurs maximales de ce SAMEDI, du Sud-Manche à la Pointe de Caux.

Pour voir plus loin

DIMANCHE n'assurera pas d'accalmie. Des averses matinales surtout côtiètres feront ensuite place à un retour nuageux par l'Est avec de nouvelles pluies d'ici à la soirée.1° mini / 10° maxi.

LUNDI rétablira temporairement un flux de Sud-Ouest qui soufflera un front faiblement pluvieux dans un ciel de plus en plus nuageux.1° mini / 12° maxi.

MARDI (indice de confiance 4 / 5), une nouvelle perturbation arrosera la Normandie.1° mini / 10° maxi.

A savoir

Ce SAMEDI 4 décembre fête Barbara.

Soleil : 8h38 / 17h02 ( - 3 mn )

La Nouvelle Lune de ce jour engendre un épisode de 3 jours de grandes marées, dont le coéfficient le plus élevé sera 103, DIMANCHE.

 

 

 

 

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.