L'Europe est sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire à l'origine de conditions très instables, venteuses et pluvieuses, défavorables aux événements locaux en extérieur liés à l'organisation du Téléthon. Sur nos côtes, l'effet conjugué du vent et des grandes marées est à surveiller.
La météo de ce SAMEDI matin
A la suite des pluies passées cette nuit, un ciel de traîne très actif s'installe pour cette journée. Des averses parfois localement orageuses et porteuses de grésil touchent une large frange littorale, soulignées de rafales d'Ouest à Nord-Ouest jusqu'à 70 à 80 km/h vers les côtes, 50 à 60 km/h dans les terres. Les conditions sont moins tourmentées en allant vers le flanc Est, du Perche au Vexin.
Les valeurs minimales, en hausse sous abri, s'échelonnent de 3 à 7° des collines Normandes jusqu à la Hague, mais leur ressenti physique est nettement moindre.
La météo de ce SAMEDI après-midi
Le contexte engagé en matinée reste similaire l'après-midi. Les giboulées sont plus marquées vers les rivages, le risque de précipitations est moins assuré vers l'intérieur, bien que les nuages puissent être aussi menaçants de la Vallée de l'Eure au Pays de Bray.
Le vent conservera les mêmes valeurs qu'avant la mi-journée, et Météo France table sur 9 à 12° pour valeurs maximales de ce SAMEDI, du Sud-Manche à la Pointe de Caux.
Pour voir plus loin
DIMANCHE n'assurera pas d'accalmie. Des averses matinales surtout côtiètres feront ensuite place à un retour nuageux par l'Est avec de nouvelles pluies d'ici à la soirée.1° mini / 10° maxi.
LUNDI rétablira temporairement un flux de Sud-Ouest qui soufflera un front faiblement pluvieux dans un ciel de plus en plus nuageux.1° mini / 12° maxi.
MARDI (indice de confiance 4 / 5), une nouvelle perturbation arrosera la Normandie.1° mini / 10° maxi.
A savoir
Ce SAMEDI 4 décembre fête Barbara.
Soleil : 8h38 / 17h02 ( - 3 mn )
La Nouvelle Lune de ce jour engendre un épisode de 3 jours de grandes marées, dont le coéfficient le plus élevé sera 103, DIMANCHE.