Mission accomplie pour Thomas Pesquet qui vient de boucler sa première transatlantique à la voile

Le spationaute normand était parti de Salvador de Baia il y a deux semaines sur le monocoque d'Initiative Coeur. Il est arrivé ce vendredi matin 29 novembre à Lorient. Fatigué mais enchanté. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du Brésil à Lorient où il a posé le pied à terre ce vendredi matin 29 novembre, l’astronaute normand a passé deux semaines sur l’Atlantique à bord d’un monocoque de course. Et il revient enchanté de cette première expérience au large.

 « La mer me fait sortir de mon milieu, cela permet de s’évader, de sortir de son milieu, de se confronter à des choses qui nous dépassent ».

Sur le ponton de La Base à Lorient, un comité d’accueil attendait de pied ferme l’arrivée du monocoque Initiatives Coeur
 

Dans l'espace, c'est exactement pareil, on a l'immensité du cosmos pour nous. Dans un bateau, notre espace se limite aussi à un huis-clos

 

Il y a un peu plus de deux semaines, Thomas Pesquet, qui a passé 196 jours dans l’espace de novembre 2016 à juin 2017, avait débarqué assez discrètement à Salvador de Bahia, port d’arrivée de la Transat Jacques Vabre. 
Il était en fait venu pour embarquer sur le monocoque Imoca Iniative Coeur de Samantha Davies et Paul Meilhat.

A bord du monocoque, dont Thomas Pesquet est le parrain, ils étaient donc quatre à entamer le voyage retour du bateau: trois marins confirmés, Tanguy De Lamotte, ancien skipper du bateau, David Sineau, team manager, Anne-Claire Le Berre, responsable du bureau d’études, et Thomas Pesquet. 

Invité à bord de ce bateau de 18,28 mètres, qui sera au départ du Vendée Globe 2020 avec Samantha Davies, ce marin très spatial a fait l’unanimité :
« Il est appliqué, très curieux, il apprend vite. Il avait surtout envie d’être là et a trouvé sa place sans problème », raconte Tanguy De Lamotte, à l’origine de la rencontre avec l’astronaute.

 

 

Retour dans l’espace en 2021


Lorsqu’il était en mer, Thomas Pesquet a appris une très bonne nouvelle : il va repartir dans l’espace fin 2021 pour une deuxième mission à bord de l’ISS. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information