Chaque année, les hommes laissent leur moustacher pousser dans le cadre du mouvement "Movember". Chaque mois de novembre, cette action vise à sensibiliser aux cancers chez l'homme. Quels sont les gestes à adopter ?
C'est l'organe le plus atteint chez les hommes parmi les cancers masculins, on dénombre chaque année près de 60.000 nouveaux du cancer de la prostate, en France.
Selon la Ligue contre le cancer, c'est la première cause de mortalité par cancer chez l'homme. Même s'il est rare avant 50 ans, son incidence augmente progressivement avec l'âge.
Le cancer du testicule
Lui aussi touche les hommes, le cancer des testicules est souvent détecté après l'apparition d'une masse que la personne découvre elle-même. Une gêne, mais très rarement une douleur.
Chaque année, 2.300 nouveaux cas sont recensés, tous âges confondus. C'est un cas assez rare pour le moment.
Néanmoins, c'est le plus fréquent chez les jeunes, entre 15 et 35 ans, soit environ 80% des cas.
Quels sont les réflexes à adopter ?
Face à ce constat, il est primordial de bien se faire accompagner. Il vous est donc possible de vous rapprocher des centres de la Ligue contre le cancer.
Il en existe plusieurs en Normandie : Rouen, Le Havre, Yvetot, Evreux, Saint-Lô, Caen ou encore Alençon.
Dès qu'un signe de douleur ou de gêne se manifeste, il faut en parler directement à votre médecin ou votre urologue.
Ces profesionnels de santé décideront ensuite si un dépistage est nécessaire. Car selon la gravité du cas, si vous avez une grosseur, elle peut être bénine, et donc ne pas nécessiter d'intervention.
Consulter peut préserver votre santé !