• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Nager dans l'eau froide rendrait heureux

© Maxppp
© Maxppp

En Normandie vous avez peut-être aperçu un adepte de la nage en eau glacée, surnommé "Ice doctor" : faisant fi des saisons, il plonge dans la Seine. Une étude médicale de Portsmouth tend à prouver que l'eau froide est un antidépresseur naturel, essais cliniques dans la Manche (la mer) à l'appui.

Par Alexandra Huctin

Et vous ça vous tente ? une eau est glacée en-dessous de 5 ° et froide en-dessous de 15°.
Des températures que l'on a l'habitude de côtoyer sur notre littoral normand. Alors pourquoi pas vous ...

Depuis longtemps, on entend les adeptes du bain de Noël ou du Nouvel An , sur les plages normandes, nous dire le bien qu'ils ressentent après cette immersion en eau froide. "Vivifiant, raffermissant, tonique, bon pour la peau, bon pour le moral"...Le bain de fin d'année est même devenu très rapidement une mode!
 
Le bain du nouvel An 2017 à Deauville

Il y a même aujourd'hui des championnats du monde de nage en eau glacée auxquels participe un normand, le  "Ice doctor" : le généraliste un peu "givré" de Sotteville-Les-Rouen ( Cf à un article de Ouest-France)  .
En 2016, France 3 Normandie lui avait consacré  un reportage : 

 
Alexandre Fuseau, le "Ice doctor", ce normand adepte de la nage quotidienne dans la Seine même à moins de 5°

L'histoire de cette femme également, plaide pour les bienfaits de l'eau froide sur le corps humain : 

Tout le monde sait qu'il est conseillé d'asperger chaque matin ou chaque soir ses jambes d'eau glacée, dans la douche pour tonifier la circulation. 
Et bien Johanna Nordblad, détentrice d'un record du monde féminin de plongée sous la glace, a commencé la nage en eau très froide après un grave accident de vélo, un médecin lui a recommandé alors une thérapie par l’eau glacée pour soulager ses douleurs. L'effet sur elle a été sans appel.

Le reportage de France 2 en 2017 :
 
Nager dans l'eau glacée pour soulager ses douleurs

Alors l'immersion dans l'eau froide c'est bon pour le moral et ça diminue les douleurs... les anglais vont plus loin cette semaine : nager dans l'eau froide est un antidépresseur redoutable et pourrait permettre de sortir de la spirale infernale des médicaments !

 

Can cold water swimming treat depression?

Jumping into the sea in winter is the most alive and present I ever feel. I get in fast - a dangerous approach if you're a beginner - when the cold shock response provokes an uncontrollable urge to inhale. Underwater, I feel an intense mixture of burning pain and, even after doing this for years, a little panic.


La BBC publie donc le témoignage de Sarah qui a été suivie par deux scientifiques de l'université de Porstmouth :
(traduction -) "Après deux minutes, alors que ma peau atteint la même température que l'eau, je commence à me sentir à l'aise et ma respiration ralentit. Après une brève baignade, je me sens exaltée pendant des heures et calme pendant des jours.
Comme beaucoup d'autres personnes qui nagent régulièrement dans l'eau froide, j'adore, mais je crois aussi que cela a des effets bénéfiques sur la santé mentale."

"Et le premier rapport de cas sur la nage en eau froide publié dans le British Medical Journal Case Reports montre qu’il pourrait s’agir d’un traitement efficace contre la dépression", rapporte la BBC 


D'après les médecins , "la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le rythme respiratoire augmentent et les hormones du stress sont libérées."
toutefois, pratiquer cette immersion une fois de temps en temps est moins efficace qu'une activité régulière et répété. 

Traduction - article BBC, suite :
"Les nageurs en eau froide décrivent de nombreux avantages: ils ne contractent jamais de rhume et n'allument jamais le chauffage en hiver. Beaucoup ont des anecdotes sur la façon dont ils sont venus à la natation en plein air en période de deuil ou de deuil et ont trouvé du réconfort, voire de la joie, dans l'eau.
L'équipe de Portsmouth commence à tester ces histoires. Une étude préliminaire corrobore les affirmations faites à propos des rhumes et d'autres rapports sont en cours de préparation sur des patients souffrant de diverses maladies."

Les études doivent continuer. Et il est quand même recommandé de ne pas arrêter son traitement sans l'avis du médecin. 

Restez prudent, nager en eau froide ne s'improvise pas ! 

Il vaut mieux, par exemple, commencer en ce moment ( avant le froid de l'automne)  alors que l'eau de mer en Normandie est au dessus de 15 degrés. Et jamais seul(e). Il est aussi recommandé de s'assurer qu'on est en bonne santé sur le plan cardiaque car l'eau froide va conduire au coeur un important flux sanguin qu'il faut être capable d'absorber.
Alors prudence et...courage sont les maîtres mots pour se lancer à l'eau.
 

Comment entrer dans de l'eau froide ?

Difficile pour un nageur régulier de ralentir la cadence pendant la saison d'hiver tellement l'envie de nager est forte, même si les températures à la baisse n'encourage guère à la baignade. Guide-Piscine vous donne quelques conseils pour apprendre à appr

Sur le même sujet

Interview du maire de Criel-sur-Mer

Les + Lus