Nicolas Thienpont et Nicolas Basile, deux jeunes designers ébénistes, présentent leur vraie première collection de meubles à la Biennale internationale des métiers d'art et de création au Grand Palais à Paris.
Nicolas et Nicolas, c'est le nom que Nicolas Thienpont et Nicolas Basile ont choisi comme nom pour la maison d'ébénisterie qu'ils ont fondée à Creully, près de Caen, en 2011. Ils avaient alors une vingtaine d'années et leur Brevet des Métiers d'Art en poche depuis peu.Ils font alors leurs premières armes en répondant aux commandes de décorateurs et architectes d'intérieur, pour des agencements sur mesure, qu'ils livrent jusqu'à New York. Mais leur envie d'expression libre les décide à concevoir une série limitée de pièces d'exception, actuellement exposées à la Biennale Internationale des Métiers d'Arts 2017, au coeur du Grand Palais, à Paris. Ces meubles remarquables viennent prouver leurs maîtrises d'ébénistes, tant dans le domaine technique qu'artistique, un savoir faire qui sera sans doute très apprécié par les acheteurs asiatiques présents à la Biennale.
##fr3r_https_disabled##Photos K. Vierkant, J.B. Frêné, E. Burnel
Nicolas et Nicolas ont choisi de présenter trois meubles très basiques : une commode, un paravent et une lampe. Mais, ils les interprêtent avec une sobriété résolument contemporaine en mêlant la technique classique de la marquetterie pour l'inscrustation d'os dans le noyer et la recherche technologique pour la résine colorée au Bleu Outremer
Reportage Arrantxa Belderrain, Samuel Guibout, Xavier Gérard
Nicolas Thienpont, ébéniste-designer
Bernard Hadacek, entrepreneur à l'export
Nicolas Basile, ébéniste-designer
Il y a cinq ans, Jérôme Ragueneau et Cyril Duponchel ont rencontré ces deux Nicolas ébénistes et designers dans leur atelier de Creully, un reportage à revoir :