Noël 2021 : "cette année les décorations doivent avoir un effet waouh"

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Écrit par Loeiza Larvor
Photo d'illustration France Télévisions.
Photo d'illustration France Télévisions. © M. Moiroud-Musillo / France Télévisions

L’esprit de Noël plane déjà dans les rues et certaines maisons de Normandie. La saison des décorations a démarré plus tôt cette année, dès la mi-octobre dans certains magasins. Les professionnels du secteur remarquent une tendance vers des décorations qui en mettent plein la vue.

Le mois de décembre n’a pas commencé mais les étals des magasins sont déjà remplis de décoration de Noël. "Il n’y a pas eu de perte d’intérêt, commence Hocime Bedar, directeur de Mondial Plus à Ouistreham. C’est parti beaucoup plus tôt que l’année dernière ou même que les années précédentes. À la mi-novembre, les clients étaient déjà intéressés par la décoration de Noël". 


"Il faut que ça claque"

Olivier Pinier, gérant de la société Normadeco à Moult, spécialisée dans la décoration des entreprises, a même fait le constat d’un regain d’intérêt pour les décorations. Ces nouveaux clients, des restaurateurs qui faisaient leur décoration eux-mêmes les années précédentes, ont fait appel à ses services. 

“Il y a une envie de casser la morosité des années passées”

Olivier Pinier, gérant de Normadeco

Les entreprises demandent des choses qui tapent à l'œil. "Ils veulent que ça brille, que ça scintille ! Les nouveaux clients comme les anciens ont tous le même discours : il faut que ça claque", explique Olivier Pinier. 

De son côté, Hocime Bedar, spécialisé dans la décoration pour les particuliers, a remarqué une tendance vers les des couleurs chaudes. "Cette année on est à l’opposé du traditionnel. Les clients cherchent des choses plus chaleureuses, avec des couleurs bois, des guirlandes lumineuses…"

Les casse-noisettes se vendent très bien

A contrario, dans les magasins Truffaut de Isneauville, Barentin et Gournay-en-Bray, on remarque un retour vers les décorations plus classiques. Anne-Claire Jullien, chargée de communication pour ces trois magasins note un intérêt pour les symboles plus anciens, comme les figurines. "Les casse-noisettes se vendent très bien". 


Le fait-maison s'impose de plus en plus

Les classiques guirlandes lumineuses restent indémodables. "On voit des guirlandes partout, dans le sapin, sur la cheminée, sur les tables…" Anne-Claire Jullien note une tendance pour des décorations plus chargées, moins épurées. "Maintenant les sapins sont bien fournis. On ne les décore plus seulement avec les boules et les guirlandes mais on y ajoute toutes sortes de figurines d’anges ou de cerfs. Ils veulent un effet 'waouh' ". 

L’autre tendance remarquée chez Mondial Plus et Truffaut c’est le goût pour le faire soi-même. "Le rayon loisirs créatifs plaît toujours beaucoup, ça a toujours bien fonctionné", précise Hocime Bedar. Chez Truffaut, ce sont les couronnes de sapin à faire soi-même qui séduisent beaucoup les clients.


L'éco-responsable séduit peu

Les décorations écoresponsables peinent encore à plaire cette année. "Nous n’avons pas beaucoup de demandes. On essaye de proposer des sujets en matière recyclables mais c’est minime", regrette Anne-Claire Jullien. 

Si les goûts et les couleurs en matière de décoration diffèrent, Hocime, Olivier et Anne-Claire sont tous d’accord : après un Noël perturbé l’année dernière, les familles ont surtout hâte de partager un moment de convivialité. 

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