CARTE : les marchés de Noël 2021 en Normandie

Lumières, chalets, vin et chocolat chaud, les marchés de Noël donnent le coup d’envoi des fêtes de fin d’année. Nous en avons sélectionné à travers les cinq départements pour vous donner quelques idées de sortie en famille ou entre amis.

L’année 2020 marquée par la crise sanitaire avait comptabilisé beaucoup d’annulations de marchés de Noël. Grâce à la vaccination et au pass sanitaire, la tradition sera respectée cette année. Nous avons sélectionné les marchés qui resteront en place plusieurs jours en Normandie. Ils vous permettront de flâner devant les belles décorations à paillettes tout en savourant une boisson chaude.

 

Dans le Calvados, trois grands marchés de Noël sont incontournables. A commencer avec celui de Caen. Les chalets seront ouverts à partir du samedi 27 novembre. A cette même date à partir de 17h30, retrouvez la compagnie Remue-Ménage et son spectacle gratuit l’Envol pour le coup d'envoi des festivités :

Installés sur le boulevard Leclerc, place du théâtre et place de la République, vous pourrez vous promener dans les allées du marché de Noël jusqu’au soir de la Saint-Sylvestre.

Pour de belles photos dignes d’une carte postale, rendez-vous au marché de Noël d’Honfleur à partir du 17 décembre. Au total, 28 chalets avec des nouveautés pour l’édition 2021 : un bar à huîtres, un tonneau à bières de Noël et une double piste de luge. Les installations se trouveront place de la Mairie jusqu’au 2 janvier 2022.

Ne manquez pas le spectacle-événement « La Cathédrale de Guillaume » à Bayeux. Du 27 novembre au 30 décembre 2021, le bâtiment religieux se pare de couleurs lors de ce son et lumière, pendant lequel la Tapisserie de Bayeux retrouve son écrin originel. A côté, sous l’arbre de la Liberté, une vingtaine d’artisans proposeront leurs produits.

Si vous vous trouvez dans la Manche, de nombreuses communes organisent le temps d’un week-end des petits marchés de Noël. Pour ceux qui seront en place plus longtemps, nous avons sélectionné le marché de Coutances qui débute le 11 décembre jusqu’au 24. Le parvis de la cathédrale sera animé grâce à une patinoire synthétique de 200m2 et à la tombée de la nuit une projection sur les murs de l’édifice aura lieu.

A Granville, le marché de Noël se tiendra du 18 au 28 décembre 2021. Pas très loin celui de Jullouville vous accueillera pendant 13 jours à partir du 11 décembre 2021.

En Seine-Maritime, le traditionnel sapin a été installé place de la cathédrale à Rouen et les chalets ouvriront à partir du jeudi 25 novembre.

Pendant un mois,  82 exposants seront installés sur la place historique de la Cathédrale et rue des Carmes. Parades et spectacles, tout le programme est disponible sur Rouen Givrée.  

Au Havre, c’est sur la place de l'Hôtel de Ville qu’un sapin géant de douze mètres a été installé. D’autres conifères viennent souligner l'architecture des jardins de l'Hôtel de Ville. Manège, marché et l’exposition animée : "Noël au bout du monde"  commenceront le 1er décembre jusqu’au 2 janvier. Sur le site de la ville, retrouvez plusieurs tutos de décoration de Noël à faire avec vos petits lutins.

Les habitants de l’Eure pourront se rendre à Evreux à partir du 15 décembre. Pendant 15 jours, les chalets décoreront la place du Général de Gaulle. Une patinoire gratuite viendra compléter la féérie. A Beaumont-le-Roger, le marché commence tôt dès le 22 novembre et jusqu’au 30 décembre rendez-vous à la Fabrique de la Risle.

Dans l’Orne, vous pourrez vous balader à travers les Villages illuminés (du bocage ornais et Sud Calvados) qui cette année encore vont rivaliser d’imagination pour vous offrir un réjouissant spectacle aux couleurs de Noël. La cité des Ducs sera également décorée et illuminée pour offrir deux sessions du marché de Noël du 10 au 12 décembre 2021, puis du 17 au 24 décembre 2021. Les chalets se situeront place de la Magdeleine, dans le jardin d’Ozé et rue aux Sieurs.

Toutes ces manifestations seront certainement soumises au pass sanitaire.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office du tourisme avant de vous y rendre. Joyeux Noël !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marchés de noël noël événements sorties et loisirs