Nonant-le-Pin: démonstration de force des anti-GDE ce mardi

Le Front de Résistance de l'Orne a organisé ce mardi midi un rassemblement devant le site GDE de Nonant-le-Pin. Les opposants à l'industriel craignent qu'il rouvre son centre d'enfouissement des déchets rapidement.

Une trentaine de tracteurs stationnés ce mardi en face du centre d'enfouissement des déchets de GDE à Nonant-le-Pin
Une trentaine de tracteurs stationnés ce mardi en face du centre d'enfouissement des déchets de GDE à Nonant-le-Pin © Franck Bodereau
"Il faut absolument montrer qu'on ne s'est pas endormi sur les belles déclarations de la ministre, qu'on remercie, mais aujourd'hui il faut continuer la mobilisation parce que GDE est déterminé plus que jamais à ouvrir son centre de tri et nous on veut montrer que si demain il bouge le petit doigt, alors on fait feu, on déploie les tracteurs et on bloque tout", expliquait clairement ce mardi midi Emilie Dehault, coordinatrice du Front de Résistance de l'Orne. Face au site de l'industriel, une trentaine de tracteurs alignés et une vaste banderole rappelant les propos de Ségolène Royal lors de sa visite à Alençon en août dernier.

Ces derniers jours, les anti-GDE ont constaté une retour de l'activité sur le site GDE. L'industriel, de son côté, refuse de faire toute déclaration publique avant la ministre de l'environnement, Ségolène Royal. Celle-ci s'exprimera quand le rapport de la mission d'inspection lui sera remis. La direction GDE a toutefois indiqué à notre équipe par téléphone que l'activité n'avait jamais cessé sur le site. Elle considère que l'entretien du site correspond à une activité. En conséquence, le délai de caducité évoqué par ses opposants (le 24 octobre prochain) est erroné. Il précise qu'il est libre de rouvrir le site quand il le désire.

Reportage de Franck Bodereau et Gildas Marie
Intervenants:
- Emilie Dehault, coordinatrice du Front de Résistance de l'Orne
- Noëlle Sandoz, présidente de l'association "Nonant environnement"

durée de la vidéo: 01 min 50
Nonant-le-Pin: démonstration de force des anti-GDE ce mardi

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gde environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter