Guy Dauphin environnement a annoncé la semaine dernière qu'il comptait remettre en service ce lundi son activité de tri. Les anti-GDE sont présents depuis le petit matin.
Ils sont une centaine à s'être rassemblés ce lundi matin devant le site GDE de Nonant-le-Pin. Les associations opposées à l'industriel ont battu le rappel de leurs troupes alors que Guy Dauphin Environnement a annoncé son intention de rouvrir son centre de tri en ce début de semaine. Le 22 octobre dernier, le tribunal administratif de Caen suspendait l'arrêté d'interdiction d'exploitation pris par la préfète de l'Orne dans l'urgence fin septembre après une première tentative de rouverture par GDE.
Ce dernier avait crié victoire et annonçait dans la foulée une reprise rapide de son activité. Une reprise partielle puisqu'elle ne concerne que le trio. L'enfouissement des déchets est toujours interdit. "Le tribunal autorise l'exploitation du centre de tri. C'est peanuts à côté du centre d'enfouissement. Comment rentabiliser un activité de tri quand vous ne pouvez pas bénéficier de l'enfouissement ? Ils vont faire venir de temps en temps un camion, effectuer un tri et ça repartira dans trois camions différents. Pour nous c'est une fanfaronnade", déclarait alors Noëlle Sandoz, président de l'association "Nonant Environnement". Pas question pour autant pour les opposants de laisser entrer les déchets.
Selon notre journaliste sur place, Noëlle Sandoz a annoncé qu'un nouvel arrêté visant à interdire l'arrivée de déchets sur le site était en préparation. Vendredi dernier, au lendemain de l'officiailsation de la décision su tribunal administratif de Caen, les anti-GDE ont été reçus par Ségolène Royal au ministère de l'écologie.
Les anti #gde annoncent la préparation d'un nouvel arrêté d'interdiction interdisant l'arrivée de déchets à nonant pic.twitter.com/1oNgkAxRSv
— Erwan de Miniac (@erwandeminiac) 26 Octobre 2015