L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie a rendu public le périmètre des onze Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) de Normandie prévus dans le cadre de la Loi santé de janvier 2016.
L’outil de coopération hospitalière met en place une stratégie de groupe entre les établissements au sein d’un territoire donné à partir d’un projet médical partagé. Les GHT organisent concrètement la gradation des soins et la mise en commun de fonctions supports (systèmes d’informations, fonction achat, plans de formation…). Les GHT sont censés favoriser l’égal accès des patients aux soins notamment en milieu rural. Les GHT de Normandie regroupent 56 établissements publics de santé et onze établissements et services médico-sociaux publics (*).
L’élaboration de cette carte régionale a été suivie de près par les élus locaux souvent préoccupés par la tentation de créer de trop vastes territoires. Dans l’est de la Région, cinq territoires ont été dessinés autour des établissements de référence de Rouen, du Havre, de Dieppe, d’Evreux et d’Elbeuf – Louviers. Dans les départements de l’ouest de la Normandie, les pôles sont plus nombreux prenant en compte les territoires ruraux. Ils sont constitués autour de Caen, Alençon, Avranches – Granville, Flers, Cherbourg en Cotentin, Saint-Lô.
Les établissements ont jusqu’au 1er juillet 2017 pour finaliser leurs réflexions sur le projet médical partagé. Plusieurs GHT sont néanmoins déjà contractualisés. A Caen, les dix établissements du GHT Normandie Centre ont signé le 1er juillet leur convention constitutive. L’ARS n’a pas communiqué sur les éventuelles fermetures de lits ou de services qui pourraient découler de cette réorganisation orchestrée sur fonds d’économies exigées en 2017 par le ministère de la santé. La mise en œuvre de ce deuxième étage des GHT sera sans doute l’occasion de nouvelles discussions entre les services de l’ARS, les établissements hospitaliers et les élus.
(*) Les périmètres des GHT :
GHT « Caux Maritime » : CH de Dieppe (établissement support), CH de Saint-Valéry-en-Caux, CH de Eu, EHPAD du Tréport, EHPAD d’Envermeu, EHPAD de Luneray, EHPAD de Saint-Crespin.
GHT « Estuaire de la Seine » : GH du Havre (établissement support), CH de Pont-Audemer, CH de Fécamp, CH de Lillebonne-Bolbec, CH de Saint-Romain-de-Colbosc, EHPAD de Beuzeville.
GHT « Rouen Cœur de Seine » : CHU de Rouen (établissement support), CH de Gournay-en-Bray, CH de Neufchâtel-en-Bray, CH de Barentin, CH d’Yvetôt, CH du Belvédère à Mont-Saint-Aignan, CHS du Rouvray à Sotteville-les-Rouen, CH de Darnétal, CH de Bois-Petit à Sotteville-les-Rouen.
GHT « Val de Seine et plateaux de l’Eure » : CH d’Elbeuf-Louviers/Val de Reuil (établissement support), CH de Bourg-Achard, CH du Neubourg.
GHT regroupant les : CH Evreux-Vernon (établissement support), CH de Bernay, CH de Gisors, CH de Verneuil-sur-Avre, CH des Andelys, CH de Pacy-sur-Eure, CHS de Navarre à Evreux, CH de l’Aigle, EHPAD de Breteuil-sur-Iton, EHPAD de Conches-en-Ouche, EHPAD de Rugles.
GHT « Normandie Centre » : CHU de Caen (établissement support), CH de Lisieux, CH d’Aunay-Sur-Odon, CH de Bayeux, CH de Falaise, CH de Pont-L’Evêque, Etablissement public de santé mentale de Caen, CH de la Côte Fleurie à Cricqueboeuf, CH d’Argentan, CH de Vimoutiers.
GHT « Orne-Perche-Saosnois » : CH d’Alençon-Mamers (établissement support), Centre psychothérapique de l’Orne à Alençon, CH de Mortagne-au-Perche, CH de Bellême, CH de Sées.
GHT « Les Collines de Normandie » : CH de Flers (établissement support), CH de Vire, CH des Andaines à la Ferté-Macé et Domfront.
GHT « Groupe hospitalier Mont-Saint-Michel » : CH d’Avranches-Granville (établissement support), CH de Mortain, CH de Saint-Hilaire-du-Harcoüet, CH de Saint-James, CH de Villedieu-les-Poëles, CHS de Pontorson, Centre d’accueil et de soins de Saint-James.
GHT « Centre Manche » : CH de Saint-Lô (établissement support), CH de Carentan, CH de Coutances.
GHT « Cotentin » : CH public du Cotentin à Cherbourg-Valognes (établissement support), EHPAD de Sainte-Mère-Eglise, EHPAD de Carquebut.