Du 15 au 19 octobre 2018, les adhérents de l'association française de chiropraxie proposent des bilans gratuits pour connaître son état de santé avant de démarrer une nouvelle activité sportive.
La France est un pays cartésien. Pendant longtemps, la chiropraxie (méthode thérapeutique visant à soigner différentes affections par manipulations des vertèbres) n'était pas reconnue par les autorités de santé. Il faut attendre la loi du 4 mars 2002, dite "loi Kouchner", pour voir le métier légalisé. Le professionnel prend alors le statut de thérapeute indépendant.
En 2011, la profession est encore plus encadrée par des textes notamment de la Haute autorité de santé.
La chiropraxie est un traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques dont le traitement se fait avec des manipulations. Mais on donne aussi des conseils de vie" explique Gérald Fafin, praticien à Rouen.
Pourquoi aller voir un praticien avant de démarrer une activité sportive ?
Lors de sa consultation, le chiropracteur va identifier d'éventuels problèmes de posture ou d'appui. Ce diagnostic permettra d'éviter des blessures. Par la suite, le praticien peut également aider à soulager des tendinites, des contractures ou des fractures de stress. Le soin assure encore une performance articulaire et musculaire optimale, en restaurant la mobilité articulaire.
Ca peut être intéressant de voir un chiropracteur pour savoir si on est prêt physiquement ou si on va attaquer une activité physique avec certains déséquilibres, qui lors de la pratique sportive, peuvent déclencher certaines douleurs" explique Gérald Fafin, chiropracteur à Rouen depuis 2013.
Des chiropracteurs nombreux en Normandie
1400 chiropracteurs sont enregistrés, au niveau national, auprès des agences régionales de santé (ARS). En Normandie, l’Association Française de Chiropraxie (AFC), unique syndicat français regroupant les chiropracteurs, recense 10 praticiens dans le Calvados, 9 dans l'Eure, 3 professionnels dans la Manche, 7 dans l'Orne et 14 en Seine-Maritime. D'autres professionnels existent mais ils ne se sont pas affiliés à AFC.
La consultation est libre car les soins ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, ils ne nécessitent pas de prescription médicale. Certaines mutuelles prennent en charge toute ou partie des frais de consultation.
Des études poussées
Les chiropracteurs suivent des études longues (bac + 5) basées sur des normes internationales. Une seule école en France est agréée par le Ministère de la santé. Les élèves y reçoivent un enseignement général proche de celui de médecine. Un volet pratique se déroule également en milieu clinique.
Quelle différence entre la chiropraxie et l’ostéopathie ?
La chiropraxie et l’ostéopathie ne disposent pas du même champ légal. Leur décret d’actes permet une plus grande autonomie aux chiropracteurs.Ces derniers sont autorisés à effectuer tous types de mobilisations et de manipulations à vecteurs de force, instrumentales ou mécaniquement assistées, permettant ainsi une prise en charge complète.
Ils sont les seuls praticiens, non-médecins, à avoir le droit d’effectuer des manipulations cervicales, avec vecteur de force, sans certificat médical de non contre-indication. Ce certificat, qui doit être délivré par un médecin, est légalement indispensable aux autres praticiens pour effectuer ce type de manipulations.
(source : IFEC)