Normandie : les campings préparent leur drôle de saison touristique 2020

Les responsables de campings et lieux d'hébergements normands s'activent pour préparer la saison 2020. Drôle de saison où le Covid-19 s'invite pendant les vacances. Comment faire pour accueillir ses clients en toute sécurité? Qui viendra cette année en Normandie? Quelques éléments de réponse.

Les bungalows sont déjà ouverts au Bec-Hellouin ( 27) dans le camping Saint-Nicolas
Les bungalows sont déjà ouverts au Bec-Hellouin ( 27) dans le camping Saint-Nicolas © France 3 Normandie
Côté Mer ou Côté Terre, dans toute la Normandie, les responsables de lieux d'hébergement touistiques s'activent. La Saison 2020 peut à peine commencer. Les vacances de printemps se sont jouées confinées, il ne faut pas rater l'été 2020.
Quel été 2020? Si la barrière des 100kms vient de sauter, les français s'apprêtent à passer un été " Bleu, Blanc, Rouge" comme le leur conseille Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères etr au Tourisme, c'est à dire un été en France.

Alors, partout on s'organise pour acceuillir les touristes. Quels touristes?  Dans le Bessin, autour de Bayeux, par exemple, près de 70% des séjours sont réservés par une cliente étrangère, américaine pour la plupart, mais aussi hollandaise. Cette année, cette manne du  tourisme "historique" sera absente. Quelles sont les solutions?

Interview de Loïc Jamin, adjoint chargé du Tourisme à la Ville de Bayeux qui propose des idées compatibles avec les mesures barrières réalisée par Stéphanie Lemaire et Bertrand Goulet
 
Loïc Jamin, adjoint au Tourisme Ville de Bayeux

 
Les gestes barrières sont LA préoccupation de tous les directeurs ou directrices d'établissement public ou privé. Comment concilier accueil touristique et sécurité? Chacun a sa façon trouve des solutions pour que les séjours soient agréables et sécurisés.

Reportage à Cahagnolles (14) avec Valérie Loisel, gérante de l'Escapade, avec Christophe Lelièvre, psdt fédération régionale hôtellerie de plein air; au 
Bec-Hellouin (27) avec Mireille, résidente à l'année camping Saint-Nicolas et David Lebrun, le gérant du camping Saint-Nicolas et à Bayeux (14)
Loïc Jamin, maire-adjoint chargé du tourisme – Bayeux

 
durée de la vidéo: 02 min 44
Préparation de saison dans les campings normands
Sur tout le territoire français, les professionnels du Tourisme se préparent pour ce drôle d'été déconfiné entre français. Un "entre-soi" forçé qui, il faut l'espérer, se fera sous le soleil et en toute sérénité. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter