Cet article date de plus de 3 ans

Normandie : des chrétiens se mobilisent pour les migrants

Messe à Dieppe, cercle de prière sur la plage de Ouistreham ou repas solidaire à Coutances, plusieurs chrétiens ont exprimé leur soutiens aux migrants ce dimanche alors qu'on célébrait la journée mondiale des réfugiés.
Plusieurs personnes ont répondu à l'appel du cercle de silence de Caen à Ouistreham ce dimanche
Plusieurs personnes ont répondu à l'appel du cercle de silence de Caen à Ouistreham ce dimanche © JM.Guillaud
Alors que la politique du gouvernement sur l'accueil des migrants suscite un vif débat, notamment dans le monde associatif, ce dimanche 14 janvier marquait la 104e journée mondiale des migrants et réfugiés. A cette occasion, plusieurs personnes s'étaient donnés rendez-vous cet après-midi pour former un large cercle silencieux sur la plage de Ouistreham.

Depuis 2016, le cercle de silence de Caen, fédérant plusieurs associations chrétiennes, catholiques, protestantes mais aussi laïques, organise ce type de manifestation pour soutenir les migrants. "Le pêché c'est de ne pas rencontrer l'autre", explique Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux, "Ce cercle nous invite non pas à nous replier mais à penser à ceux qui sont différents de nous et que le Christ nous invite à accueillir". Un discours qui fait écho à l'appel lancé ce dimanche par le pape François. "Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus-Christ, qui s'identifie à l'étranger de toute époque accueilli ou rejeté", a déclaré le chef de l'église catolique lors d'une messe solennelle célébrée dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

© JMG

Ce dimanche, le site retenu pour ce cercle de silence était doublement symbolique. "La mer évoque toutes ces personnes qui ont quitté leur pays, qui ont traversé la mer et qui, pour beaucoup, y ont perdu la vie. Nous faisons silence parce que eux n'ont plus de voix pour se faire entendre", explique Mgr Boulanger. La plage de Ouistreham, qui accueillait il y a quatre ans les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, est aussi, selon l'évêque, le symbole d'une des valeurs fondamentales de la République. "Nous sommes sur les plages de la liberté.  Je crois que notre pays a ce témoignage à donner que la liberté c'est parfois au prix de sa vie qu'on la paye. Nous devons ouvrir nos coeurs et nos mains à ceux qui sont en quête de liberté."

A Dieppe, Judikaelle Rousseau et Raphael Deh ont assisté à la messe de soutien aux migrants

14/01/2018_messe pour les migrants à Dieppe



Un repas solidaire à Coutances

A Coutances, dans la Manche, des paroissiens et des bénévoles du monde associatif ont partagé ce dimanche un repas avec Coutances, une quinzaine de personnes originaire d'Afrique, d'Europe et d'Asie  Foyer des Jeunes Travailleurs de la ville.

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard

Coutances: un repas solidaire pour les migrants
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration religion