En Normandie, des jeunes étrangers viennent vivre une rentrée "à la française"

Une dizaine de lycéens est arrivée ce dimanche 9 septembre pour passer quelques mois dans un établissement français, une immersion bénéfique pour mieux apprendre la langue. C'est l'association AFS qui gère ces échanges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, l'association AFS Vivre sans frontière, permet à 400 jeunes de venir étudier en France. Les familles d'accueil sont bénévoles, les séjours sont organisés pour 3,6 ou 10 mois. Ces jeunes souhaitent découvrir notre pays mais également perfectionner leur apprentissage de la langue. Ils sont par ailleurs inscrits dans des lycées français.

Pour cette rentrée, des familles de Seine Maritime et de l'Eure se mobilisent pour héberger neuf lycéens venus d'Italie, d'Allemagne et d'Amérique.

Pour l'AFS Vivre sans Frontière, qui existe depuis plus de 70 ans :

Cette immersion interculturelle favorise le développement de la confiance en soi et des capacités d'intégration sociale

VIDEO / LE REPORTAGE DE FRANCE 3 NORMANDIE (Bérangère Dunglas et Myriam Libert)
 

Cette structure, reconnue d'utilité publique, a été fondée par des ambulanciers volontaires des deux guerres mondiales pour favoriser le rapprochement des cultures.

L'association recherche toujours des familles bénévoles pour l'année 2018/2019. Les profils recherchés sont variés : des familles urbaines ou rurales, avec ou sans enfants, actifs ou retraités ... A noter que l'association prend en charge une partie des frais et les assurances.

Chaque année, 400 lycéens français partent ainsi étudier ailleurs dans le monde.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information