Une dizaine de lycéens est arrivée ce dimanche 9 septembre pour passer quelques mois dans un établissement français, une immersion bénéfique pour mieux apprendre la langue. C'est l'association AFS qui gère ces échanges.
Chaque année, l'association AFS Vivre sans frontière, permet à 400 jeunes de venir étudier en France. Les familles d'accueil sont bénévoles, les séjours sont organisés pour 3,6 ou 10 mois. Ces jeunes souhaitent découvrir notre pays mais également perfectionner leur apprentissage de la langue. Ils sont par ailleurs inscrits dans des lycées français.
Pour cette rentrée, des familles de Seine Maritime et de l'Eure se mobilisent pour héberger neuf lycéens venus d'Italie, d'Allemagne et d'Amérique.
Pour l'AFS Vivre sans Frontière, qui existe depuis plus de 70 ans :
Cette immersion interculturelle favorise le développement de la confiance en soi et des capacités d'intégration sociale
VIDEO / LE REPORTAGE DE FRANCE 3 NORMANDIE (Bérangère Dunglas et Myriam Libert)
Cette structure, reconnue d'utilité publique, a été fondée par des ambulanciers volontaires des deux guerres mondiales pour favoriser le rapprochement des cultures.
L'association recherche toujours des familles bénévoles pour l'année 2018/2019. Les profils recherchés sont variés : des familles urbaines ou rurales, avec ou sans enfants, actifs ou retraités ... A noter que l'association prend en charge une partie des frais et les assurances.
Chaque année, 400 lycéens français partent ainsi étudier ailleurs dans le monde.