Normandie : le travail illégal dans le déménagement traqué par les services de l'État

Publié le Mis à jour le
Écrit par AD. avec la préfecture de police

Pendant l'été, les déménagements se multiplient. Pour faire face au travail illégal dans le secteur, des contrôles ont été effectués dans toute la région.

À la demande de Nicole Klein, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, le service de contrôle des transports terrestres de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Normandie ainsi que l’inspection du travail et l’unité de contrôle de lutte contre le travail illégal (DIRECCTE), ont réalisé des opérations de contrôle conjointes sur des déménagements dans plusieurs villes de la région. Ces opérations de contrôle ont ciblé des opérations de déménagement en cours sur la voie publique.

Ainsi, à Caen (le 4 juillet), à Alençon (le 6 juillet), à Évreux (le 6 juillet), à Rouen (le 7 juillet) et au Havre (le 11 juillet), 17 contrôleurs des transports et inspecteurs du travail ont procédé aux contrôles de 15 entreprises de déménagement et de 42 salariés.

Ces différents contrôles ont conduit au relevé de 7 infractions pour 4 entreprises, à l’établissement de 4 procès-verbaux et à la délivrance de 2 avertissements. Par ailleurs, des enquêtes complémentaires sont en cours en matière de travail illégal.