Le salon Nautique de Paris ouvrira ses portes le week end prochain. C'est le grand rendez-vous chaque année du monde de la mer. La Normandie y sera évidemment bien représentée. Il faut dire que le nautisme est un secteur économique important pour notre région.
Les premiers bateaux sont arrivés il y a une semaine. Mais le Nautic de Paris n'ouvre ses portes qu'à partir du 3 décembre, et ce jusqu'au 11.
Il réunira l'ensemble de la filière nautique dans la capitale : voile, bateaux à moteur, motoristes, sports de glisse, équipementiers, loueurs, assureurs, organisations, etc.
Près de 800 exposants réunis Porte de Versailles pour cette 56e édition.
Après avoir lancé la plus grande course de Stand Up Paddle au Monde, le salon propose cette année une compétition de pêche sportive le 10 décembre : le Nautic Street Fishing, dans la Seine !
Mais la filière normande ne vient pas pour s'amuser. Seront présents notamment les ports de la région, dont celui de Chantereyne à Cherbourg-en-Cotentin. Enjeu : faire connaître le port de plaisance et aller à la rencontre d'une nouvelle clientèle, avec un projet d'extension ambitieux.
Le reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche, avec les interviews de :
_ Walter Scherrer, plaisancier anglais
_ Frédéric Huet, président d'aspronaute (association des professionnels du port)
_ Michel Louiset, Maire adjoint de cherbourg-en-Cotentin en charge de la plaisance
A Cherbourg (50), 600 anneaux supplémentaires vont être créés. Le Havre (76), Deauville (14) ou Honfleur (14) misent aussi sur la plaisance.
Reste à développer un peu plus les activités de tourisme liées à la mer, comme le kayak, la pêche de loisirs ou les croisières.
LA FILIERE NAUTIQUE NORMANDE EN CHIFFRES
- 600 km de côtes
- 1200 emplois
- 190 entreprises
- 110 millions de chiffre d'affaire en 2013
- + 9% de croissance en 3 ans
- 300.000 plaisanciers