Les normands ne ramèneront pas de médailles des Championnats d'Europe des métiers mais de l'expérience

Photo souvenir de Budapest malgré la déception, des sourires sur les visages...
Photo souvenir de Budapest malgré la déception, des sourires sur les visages...

Avant les finales nationales des Olympiades des Métiers qui s'ouvrent à Caen le 28 novembre prochain, trois normands tentaient leur chance à l'échelon au-dessus, européen (Euroskills) mais ils terminent au pied du podium. Un beau souvenir quand-même.

Par Alexandra Huctin

Ils étaient trois normands dans l'Equipe de France sélectionnée pour cette finale européenne de "l'excellence" professionnelle au niveau européen, qui achève le cycle des 44è olympiade des métiers qui se sont déroulées en mars à Bordeaux.

Les 3 normands passent à côté du podium à Budapest après trois jours de compétition.
Mais «nous sommes fiers de nos trois jeunes champions normands. Les Euroskills constituent une formidable répétition pour ces jeunes dont certains concourront également lors de la 45ème édition des Finales nationales des Olympiades des Métiers du 28 novembre au 1er décembre 2018 à Caen » ont déclaré David Margueritte et Marc Millet, de la Région Normandie.


Alexandre Michel ( administration et systèmes), François Eustace ( Cuisine) et Clément Gosselin (service en Salle) ne reviennent donc pas avec la médaille tant attendue : une déception mais aussi un mental d'acier qu'il se sont forgés en montant en puissance tout au long de ses épreuves. Une fois la défaite digérée, ils seront plus forts.

"Finir 4ème au pied du podium c'est dur. Mais si'ls sont devant les trois premiers c'est qu'ils sont meilleurs", déclare Alexandre Michel.
"On est déçu pour nous mais tellement content pour les autres", assure bon joueur François Eustace qui était parti à Budapest pour offrir à la France sa première médaille d'or en cuisine dans cette compétition.
Car si nos 3 normands n'ont pas réussi le résultat escompté, l'Equipe de France comptait au total 27 personnes. Et parmi elles, il y a de nombreux médaillés issus d'autres régions françaises : 3 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 6 médailles de France.

Les 3 normands ont reçu comme 7 autres français une médaille d'excellence, en récompense pour leur sérieux et leur implication.


VIDEO <<<<< Les réactions à l'annonce des résultats :
Réactions des normands à l'annonce des résultats

Au total, cette nouvelle édition des Euroskills qui s’est déroulée du 26 au 28 septembre à Budapest, a rassemblé près de 600 compétiteurs venus s'affronter dans 37 métiers différents et plus de 100 000 visiteurs.

Rendez-vous à Caen pour François Eustace, en cuisine 

Seul François peut concourir à Caen pour les Olympiades en novembre prochain. S’il décroche l’or, il gagnera aussi son ticket pour la competition mondiale à kazan en Russie en 2019. Fin de ces compétitions pour Alexandre et Clément touchés par la limite d’âge. Ils ont 23 ans. 
Alexandre passera cependant de l’autre côté en étant coach pour les olympiades!
 

Sur le même sujet

Basket : ambiance et suspens pour un derby Evreux-Rouen

Les + Lus