Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Le candidat UDI/Les Républicains/ Modem dans le sondage du Monde serait élu, hier celui du Parisien le donnait battu face au socialiste Nicolas Mayer-Rossignol. Une seule chose est sûre, une triangulaire avec le Front National et Nicolas Bay
Le sondage du Monde
Les élections régionales en Normandie vont se jouer dans un mouchoir. A preuve les sondages successifs publiés ces derniers jours. Dimanche, la presse régionale donnait le socialiste et président sortant de Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol gagnant avec 34 % des intentions de vote (Morin 33 %, Bay 33%).
Le sondage du Parisien
Mardi, le Parisien dans une autre enquête d'opinion donnait un point de plus au PS avec un FN à 31 et des centristes associés aux Républicains à 34 % des intentions de voix.
FN arbitre du scrutin
Selon toutes les enquêtes, le Front National progresse largement dans l'opinion normande. Le Monde crédite Nicolas Bay au premier tour à 31% devant le candidat socialiste à 20,5% et à égalité avec les listes menées par Hervé Morin.
Le risque d'un Front National à la tête de l'éxécutif régional est le chiffon rouge tendu par Nicolas Mayer-Rossignol ces dernières 48 heures, comme lors du grand débat de France 3, afin de mobiliser l'électorat de gauche traditionnellement plus abstentionniste.
Le suspens reste donc complet pour dimanche soir.