Des grandes surfaces normandes testent les nouvelles étiquettes nutritionnelles

Cette étiquette, Nutri-Repère, est une des quatre testées dans les magasins. / © Laurent Lagneau - France3
Cette étiquette, Nutri-Repère, est une des quatre testées dans les magasins. / © Laurent Lagneau - France3

Pendant 10 semaines, 6 super ou hypermarchés normands vont tester auprès de leurs clients l'impact de nouveaux logos. Leur objectif : informer sur les valeurs nutritionnelles des produits, un rôle plus ou moins rempli selon les visuels proposés.

Par Véronique Arnould

Un test grandeur nature

Les supermarchés ont été tirés au sort pour faire l'objet du test : chaque magasin colle sur une sélection de produits (frais, cuisinés, viennoiseries et pains de mie) une étiquette afin de voir comment les clients réagissent. 4 logos sont en lice : la favorite du coprs médical, c'est la Nutri_Score, l'étiquette colorée qui permet de repérer visuellement la valeur nutritionnelle du produit. Mais les industries agro-alimentaires ont demandé une mise en concurrence avec d'autres logos, dont le Nutri-Repère, testé dans la région. Un reportage de Véronique Arnould et Laurent Lagneau.
Test étiquetage nutritionnel

Avec l'interview du Professeur Pierre Dechelotte - Chef du service nutrition au CHU de Rouen

Un test qui sème la polémique

Alors que le ministère de la Santé avait sélectionné le logo le plus visuel, une gradation de couleurs en fonction de la valeur nutritionnelle du produit, les industries agro-alimentaires ont tout fait pour mettre en concurrence d'autres logos. Des étiquettes moins lisibles et moins claires, selon les scientifiques, et donc moins efficaces pour informer les clients ... une polémique qui interroge sur le pouvoir de ces industries.
 

Sur le même sujet

Les + Lus