Coronavirus : les marchés accueillant plus de 100 personnes fermés jusqu'à nouvel ordre

Conformément aux annonces du Premier ministre, les marchés de Caen sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Quelles sont les autres mesures applicables en Normandie ?
 
Le Marché Fossé St julien à Caen à l'heure du coronavirus avec les distances de sécurité / Archives du 22 mars
Le Marché Fossé St julien à Caen à l'heure du coronavirus avec les distances de sécurité / Archives du 22 mars © PL
La ville de Caen, a décidé la fermeture des marchés jusqu'à nouvel ordre, faisant suite aux annonces du Premier ministre.

Selon l'annonce d'Edouard Philippe,  "la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu'en soit l'objet, est interdite",

Les préfets peuvent toutefois autoriser certains marchés alimentaires répondant "à un besoin d'approvisionnement de la population" s'ils accueillent moins de 100 personnes simultanément.
    
La ville de Caen rappelle que "les commerces de proximité restent ouverts. À noter que, conformément aux dernières annonces gouvernementales, les boulangeries sont désormais autorisées à ouvrir 7j/7."
 

Carte des marchés ouverts ou fermés dans le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime pendant l'épidémie de COVID-19

 

L'état d'urgence sanitaire entre en vigueur mardi 24 mars  pour une durée initiale de deux mois

Une loi publiée mardi au Journal officiel permet au gouvernement de :
Des sanctions sévères sont prévues pour toute violation des mesures décidées par le gouvernement :Concernant les déplacements : tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit
Des exceptions sont prévues pour :    Quiconque prétend bénéficier d'une de ces exemptions doit se munir d'une attestation.

Concernant les transports et livraisons
    
Dans les autobus comportant plusieurs portes, les voyageurs ne peuvent monter que par la porte avant. La vente de billets à bord est suspendue. Des règles d'hygiène et de "distanciation sociale" strictes sont fixées pour les transports de marchandises.
   
Les livraisons sont encadrées : pas de contact entre les personnes, pas de signature d'accusé de réception, les colis doivent être laissés devant la porte du destinataire

  
    
    
    
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société