#OnVousRépond : Vacciné en France ou à l'étranger, comment récupérer mon QR Code pour mon pass sanitaire ?

Le pass sanitaire est, depuis le 9 juin 2021, indispensable pour assister à des événements de plus de 1000 personnes et, à partir du 1er juillet, pour voyager. Certains s'inquiètent de ne toujours pas réussir à obtenir leur attestation ou leur QR code certifiant leur vaccination.

 Un certificat vert numérique pour faciliter les déplacements entre Etats européens sur smartphone.
Un certificat vert numérique pour faciliter les déplacements entre Etats européens sur smartphone. © L'ALSACE/Jean-François FREY

Depuis l’ouverture de la vaccination en France et le système d’attestation et de QR code, certifiant l'obtention des deux doses, ou une pour le vaccin Johnson & Johnson, beaucoup signalent des dysfonctionnements et s’interrogent sur la façon d'obtenir leur certificat vaccinal. On éclaircit les points qui vous posent problème dans cet article.

Où et comment récupérer mon attestation de vaccination et mon QR Code ?

Sur l’application "Tous Anti Covid", les explications sont simples et la démarche semble l’être aussi. Pour obtenir son certificat de vaccination, validant les deux injections, et le télécharger sur l'application, il suffit de flasher le QR Code présent sur l’attestation donnée au moment de la vaccination.

Si on ne vous l'a pas donné au moment de la vaccination, il est possible de récupérer son certificat de manière autonome sur son compte ameli. En effet, depuis le 27 mai 2021, tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français peuvent obtenir leur attestation de vaccination certifiée, depuis ce téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr/ développé par l’Assurance Maladie.

Mais pour certains d'entre vous, le compte Ameli "bug". Alors pour ceux qui n'ont pas eu leur certificat au moment de la vaccination, qui n'ont pas un QR Code valide et qui n'ont pas la possibilité de l'obtenir via le téléservice de l'Assurance Maladie il reste une solution :  demander à un professionnel de santé, notamment son médecin traitant, de le fournir. 

Vous pouvez aller en pharmacie ou profiter d’une consultation chez votre médecin traitant, votre sage-femme, une infirmière pour demander à l’un de ces professionnels de santé d’imprimer votre attestation.

Site internet de l’assurance maladie

 "Si aucune de ces solutions n’est envisageable, il faut contacter votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui vous aidera à vous procurer votre attestation."

Photo de l'attestation de vaccination Covid-19 compatible avec l'application "Tous Anti Covid".
Photo de l'attestation de vaccination Covid-19 compatible avec l'application "Tous Anti Covid". © ameli.fr

Un numéro vert du gouvernement est également à votre disposition pour répondre à vos questions sur le coronavirus et notamment sur le sujet de la vaccination : 0 800 130 000.

Pour toutes questions sur l’appli TousAntiCovid : "Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs 7 jours sur 7, de 9 h à 20 h au 0 800 08 71 48. Un guide pour récupérer et stocker son attestation de vaccination est également disponible dans la foire aux questions de l’appli TousAntiCovid", informe-t-on sur le site de l’Assurance Maladie.

Comment obtenir un certificat de vaccination si une personne n’a pas de compte Ameli, ou si elle n’est pas assurée en France mais vaccinée dans l'hexagone ?

Selon les experts Ameli qui répondent à toutes les questions concernant la vaccination sur leur site internet : "Toute personne qui a été vaccinée, mais enregistrée par le professionnel de santé dans Vaccin Covid sans numéro d'assuré social ou comme patient non assuré au régime d'Assurance Maladie français, ne pourra pas obtenir l'attestation certifiée comportant les QR Codes via le téléservice mis en place fin mai. Elle devra se rendre dans son centre de vaccination ou chez son professionnel de santé vaccinateur avec sa synthèse vaccinale sur lequel figure son numéro de dossier pour la suite de ses injections ou pour la remise de l'attestation vaccinale certifiée à l'issue du parcours de vaccination."

Est-il possible d'enregistrer ses vaccins en France quand on les a réalisé à l’étranger ?

"Comment enregistrer mes vaccins Covid faits en Arabie saoudite. J’ai un QR code Saoudien lisible sur le site Sahhaty valide au Moyen-0rient mais quid du site français?". Cette situation peut également toucher les étudiants Français ou tout expatrié vacciné dans un autre pays:

Si le cycle de vaccination complet a été effectué à l'étranger, l'attestation vaccinale certifiée ne peut pas être délivrée. En effet, à ce stade, seules les preuves d’une vaccination réalisées en France sont renseignées dans le téléservice Vaccin Covid et permettent ainsi de délivrer une attestation de vaccination certifiée. En revanche, les preuves de vaccination émises par des pays tiers pourront être lues si l'interopérabilité est effective avec le pays concerné.

Site de l’assurance maladie

En d’autres termes si la politique vaccinale est compatible avec celle menée en France, elles pourront être "lues" mais il n’est pas précisé si l’attestation vaccinale elle-même est certifiée.

Le QR code est-il valable à l’étranger ?

Le QR code certifiant un cycle vaccinal complet permet d’obtenir son pass sanitaire, effectif depuis le 9 juin 2021. Dès le 21 juin, il sera possible de télécharger son attestation de vaccination certifiée conforme aux normes européennes, sous-titrée en anglais, depuis le téléservice de l’Assurance Maladie. Cette attestation fera partie des preuves autorisées pour voyager au sein de l’Union européenne à compter du 1er juillet prochain.

Pour les pays extérieur à l’UE il faut se référer aux conditions de circulation dans les pays concernés notamment en se rendant sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères "conseil aux voyageurs". Dans le cas du Maroc, comme le demande l’un de nos lecteurs le site donne les détails suivant : "Les autorités marocaines ont annoncé la reprise progressive des vols à compter du 15 juin 2021 selon une classification des pays en deux listes (A et B). Les passagers en provenance des pays de la liste A, dans laquelle figurent les pays membres de l’Union européenne, dont la France, devront présenter à l’embarquement un certificat de vaccination complet (la deuxième dose devant avoir été administrée plus de quatre semaines avant la date du voyage). Tous les vaccins homologués par l’OMS sont reconnus. A défaut d’être vaccinés, les passagers en provenance des pays de la liste A devront présenter à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 48 heures avant la date d’entrée sur le territoire marocain."

Pour ce qui est des liaisons maritimes avec le Maroc, un test PCR sera nécessaire : "Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont rétablies dans le cadre de l’opération "Marhaba 2021". Un test PCR est obligatoire pour embarquer. Un second test PCR sera effectué à bord des ferries."

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond société covid-19 santé vaccins - covid-19