La Normandie sous les orages ce 17 septembre 2023. Ils ont touché dimanche matin, les côtes normandes, du Cotentin jusqu'à l'estuaire de la Seine. Un avant-goût d'une après-midi agitée. Les cinq départements normands seront concernés par le passage d'orages violents en fin de journée et la nuit prochaine. Des fortes grêles accompagneront par endroits ces épisodes orageux, avec, localement, des risques de tornade.
Des tornades pourraient localement toucher la Normandie ce dimanche 17 septembre 2023. L'observatoire français des orages et tornades Keraunos estiment le risque à 30%.
Le passage orageux, prévu pour la fin de journée et le début de soirée, s'annonce très violent. Le spécialiste météo, Christophe Bribet qui anime le site Météo Basse-Normandie, le confirme à France 3 Normandie.
On attend des orages violents avec un cumul de pluie important et de la grêle.
Christophe Bribet, responsable du site Météo Basse-Normandie
Un premier épisode orageux a touché ce dimanche matin le littoral normand. De fortes averses se sont abattues sur le Cotentin et l'estuaire de la Seine.
Météo France a placé les cinq départements normands en vigilance orange, pour des orages, à partir de 17 h. Ces orages seront accompagnés de fortes rafales et de violentes averses.
Les prévisions du service météorologique indiquent "des phénomènes associés parfois très marqués, avec de la grêle, de fortes intensités pluvieuses et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h, ainsi qu'une activité électrique intense".
Vigilance
Ce passage orageux va commencer en cours d'après-midi en Normandie et se poursuivre dans la soirée et une partie de la nuit.
Les autorités recommandent la plus grande prudence si vous devez vous déplacer en voiture ou à pied en fin de journée. Si vous le pouvez, limitez vos déplacements.
Ne vous abritez pas sous un parapluie, sous les arbres ou contre une paroi. Si vous circulez en voiture, adaptez votre vitesse aux conditions de circulation.