Organisation de la Normandie: l'exercice d'équilibriste d"Hervé Morin

Hervé Morin, président de la Région Normandie
Hervé Morin, président de la Région Normandie

Les conseillers régionaux seront appelés ce jeudi 26 mai à se prononcer sur la résolution unique portant sur le fonctionnement de la nouvelle région Normandie. Le texte qui sera soumis aux élus tente d'assurer un équilibre entre les différents territoires. Interview d'Hervé Morin.

Par F3Normandie

Depuis les dernières élections régionales, l'assemblée de la Normandie réunifiée se réunit à Rouen, chef-lieu provisoire de la nouvelle région décidée par l'Etat. Le 26 mai prochain, les élus vont être appelés à se prononcer sur la résolution unique, un texte portant sur six points relatifs au fonctionnement de cette collectivité redéfinie par la loi de janvier 2015 : le nom définitif de la région, le chef-lieu définitif (l'emplacement de la préfecture), l'emplacement de l'Hôtel de Région (le siège du Conseil régional), les lieux de réunion du Conseil régional et de ses commissions, les lieux de réunion du CESER (Conseil economique et social régional) et la gestion des implantations immobilières du Conseil régional.

Conformément aux engagements de campagne d'Hervé Morin, le texte final de la résolution unique fixe l'Hôtel de Région (et son adresse) à l'Abbaye-aux-Dames, dans l'ancienne capitale "bas-normande". Mais ce document est également marqué par un souci d'équilibre entre les différents territoires. Le président de la Région Normandie indique souhaiter que "les cinq grandes directions qui structureront bientôt l’organisation administrative de notre collectivité se répartissent de manière équilibrée et harmonieuse entre nos deux sites", Caen et Rouen.

Il propose également aux élus "que nous prévoyions de siéger deux fois par an à Rouen, et une fois au Havre". Les réunions du Ceser suivront les mêmes règles : "les réunions du Ceser, en préalable aux sessions du Conseil régional, se tiendront dans la même ville que celle qui aura été retenue pour notre assemblée."

L'interview d'Hervé Morin par Franck Besnier

Organisation de la Normandie: itw Hervé Morin


Le texte de la résolution :


Sur le même sujet

Les + Lus