Orne: de grosses rafales arrachent plusieurs arbres

La Basse-Normandie, qui connaît actuellement de fortes chaleurs, a subit plusieurs phénomènes thermiques. Ce mercredi matin, des rafales de vents ont arraché et coupé des arbres dans la localité du Menil-Hermai dans l'Orne.  Météo France n'a toutefois pas détecté de tornades sur ses radars.

Les conséquences de la canicule que subit le pays et la région commencent à se faire ressentir. Alain, un habitant du hameau du "Vivier" près du Menil-Hermai a vu son pécher se briser en deux sous ses yeux, ce mercredi matin vers 8h50. Un phénomène de vent violent a traversé le lieu-dit pendant moins de 5 minutes et plusieurs arbres n'ont pas résisté. L'habitant a ensuite posté la photo son arbre cassé sur les réseaux sociaux.

Lorsque nous avons contacté cet habitant, il a témoigné, encore impressionné, " Les fenêtres se sont ouvertes, un air très chaud est rentré et s'est engouffré sous l'arbre qui s'est soulevé avant de rompre" .Selon ses dires, un bruit sourd accompagnait les rafales.

Un autre arbre, un cerisier, a aussi cédé dans le jardin du voisin et dans la petite commune. "J'ai eu vraiment peur, je n'avais jamais vu ça" assure le photographe amateur.

1 juillet 2015 8h50 Passage d'une mini tornade a Menil-hermei vent chaud arbre arraché seulement quelques secondes impressionnant#menilhermei

Posted by Menil-hermei on mercredi 1 juillet 2015

Pas de tornades selon Météo France


Contacté par téléphone, la base Météo France du Calvados se veut rassurante: " On ne peut pas parler de tornades car il y aurait plus de dégâts et cela apparaîtrait sur nos radars explique t-on. Ces phénomènes tourbillonnants avec des vents dépassant les 100 km/h sont très locaux.

Ils sont dû a l'association d'une instabilité et d'un couloir d'air chaud. Des orages ont toutefois été recensés dans le sud de l'Orne."
poursuivent les spécialistes.

Jordan nous envoi une photo prise après la tornade qui a balayé la Suisse Normande ce matin. Une ligne haute tension à cédé et 2000 m2 de végétation ont brûlé

Posted by Météo Basse-Normandie on mercredi 1 juillet 2015
Sur la page Facebook de Météo Basse-Normandie, d'autres fans ont envoyé des photos du secteur de Frersney-le-Puceux (Calvados) où " de la poussière et de la terre se sont soulevées avec une température de 31°C à 9h00 du matin". Un phénomène similaire a eu lieu à Courseulles-sur-Mer (Calvados)

 Il y a quelques jours, le 12 juin, une petite tornade touchait la ville de Saint-Martin-de-Fontenay dans le Calvados comme le montre le site de la chaîne météo

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité