Orne : les parents de l'école de Couterne occupent l'école jour...et nuit

A bout de nerfs depuis 8 jours, les parents d'élèves de Couterne, dans l'Orne, ont d'abord menacé de garder la directrice "dans l'école avec impossibilité de rentrer chez elle jusqu'à ce qu'une décision de réouverture soit prise". Finalement ils ont apporté leurs sacs de couchage à l'école.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils dialoguent depuis des semaines mais se sentent incompris. Et pourtant ils espéraient obtenir gain de cause, mardi dernier, le jour de la rentrée. Pour eux, seule une incertitude persistait et le comptage des enfants allait tout changer.
"Début 2015, 112 élèves étaient inscrit pour la rentrée 2015-16. Les élus et enseignants ont “battu la campagne” pour avoir d’avantage d’inscription et que l’on évite la fermeture de la 6éme classe. Ce qui a été positif puisque nous avons 124 élèves inscrits et présents en cette semaine de rentrée", explique Stéphanie Hubert-Lusseau, parent d'élèves.  
Mais voilà, la fermeture de la 6 ème classe a été confirmée. "Et à 5 classes, on se retrouve avec un CE2-CM1 à 29 élèves. Avec plusieurs niveaux, pour l'institutrice c'est difficile de faire du bon travail."

Les parents, ce matin, ont d'abord pensé à retenir la directrice contre son gré, mais finalement ils occupent les locaux. 20 personnes se relaient sur place jour et nuit. aujourd'hui une dizaine d'élus sont venus les soutenir.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité