Pour la première fois depuis 5 ans le nombre de morts sur les routes de l'Orne augmente fortement. C'est la plus forte progression d'accidents sur les routes de Normandie.
22 morts en 2011, 32 l'année dernière. Et en moins d'un an l'augmentation s'accélère, +52% entre 2014 et 2015.
"Le nombre d’accidents corporels a augmenté de 24 % et le nombre de blessés de 21 %. Ces 2 derniers chiffres résultent non seulement d’une augmentation réelle de l’accidentalité, mais également d’une meilleure comptabilisation des accidents légers, notamment en zone Police." explique la Préfecture de l'Orne.
Les poids lourds sont dans la ligne de mire des autorités. En zone rurale, à l'image de la Sarthe ou la Mayenne voisines, la typologie des accidents mortels est toujours la même. Ils ont lieu un vendredi soir et la moitié des accidents sont des collisions frontales souvent à cause d'une alcoolémie excessive.
D'un point de vue plus positif, les accidents mortels impliquant de jeunes conducteurs sont en chute dans le département, "les 18 – 24 ans ne représentent plus que 9 % des tués et 20 % des auteurs d’accidents corporels (en 2014 :respectivement 33 % et 25%)."