Dans l'Orne, la commune de L'Aigle a reçu la visite de 250 gendarmes, ce lundi 12 février au petit matin. La préfecture y conduit une opération de lutte contre les stupéfiants, suivant la volonté du ministre de l'Intérieur "d'occuper le terrain" dans les quartiers touchés par le trafic. Une de nos équipes a suivi cette opération de grande ampleur.
Il était 4h du matin, ce lundi 12 février, lorsque 250 gendarmes se sont présentés dans la commune de L'Aigle, dans l'Orne. Une large opération de lutte contre le trafic de stupéfiants est conduite toute la journée dans cette ville de 7 800 habitants.
À partir de 6h – horaire légal pour le début des interventions –, les militaires ont entamé des perquisitions de domiciles, de caves et des interpellations. Un hélicoptère a survolé la zone et huit équipes de chiens spécialisés dans la recherche de drogue ont été mobilisées.
Une quinzaine d'interpellations
Une quinzaine d'individus ont été interpellés et 7 kilos de cannabis ont été saisis. La salle des fêtes du village voisin d'Aube a été transformée pour l'occasion en caserne de gendarmerie, afin que des interrogatoires y soient menés, indique le colonel Pierre-Olivier Benech, le patron des gendarmes de l'Orne.
Cette intervention est l'aboutissement d'une enquête judiciaire de plusieurs mois, commencée l'été dernier et pendant laquelle des trafiquants de drogue avaient été mis sur écoute téléphonique, informe aussi Pierre-Olivier Benech. "Il n'y a pas que les quartiers des grandes villes qui sont touchés par le fléau de la drogue", explique la commandante M.Mouny, de la la compagnie de Mortagne-au-Perche, "Non seulement, il y a les petites villes avec certains quartiers mais il y a aussi un certain nombre de délinquants - des trafiquants de stupéfiants - qui se mettent au vert et vivent dans la ruralité."
Cette opération s'est poursuivie à L'Aigle et ses communes voisines toute la journée de lundi. D'autres interventions de ce type auront lieu cette semaine ailleurs dans le département, préviennent les gendarmes.
"Place nette"
La commune de L'Aigle n'a pas été choisie au hasard : connue pour abriter du trafic de stupéfiants, elle avait déjà fait les titres des journaux pour des saisies d'armes et de drogue. En conduisant cette intervention, le préfet de l'Orne, Sébastien Jallet, répond à la volonté du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, "d'occuper le terrain" dans les quartiers touchés par le trafic de drogue. Le même jour, le représentant de l'Etat a inauguré avec le maire de l'Aigle et la députée de la circonscription, Véronique Louwagie, la mise en service de 31 nouvelles camréas réparties dans 23 endroits de la ville.
Des actions antidrogues de ce type, baptisées "opérations place nette" par le gouvernement, ont lieu depuis 2023. En janvier dernier, Emmanuel Macron avait appelé au renforcement de ces opérations.