3 bonnes raisons de regarder “On a voulu voir Alençon“, le documentaire normand de la collection ”On a voulu voir...”

France 3 Normandie diffuse le documentaire « On a voulu voir Alençon » de Vincent Lefèbvre et Thomas Yzèbe. A consommer sans modération ! Et on vous explique pourquoi…

Par Charlotte Guéret-Laferté

On n’a jamais autant parlé de la France périphérique, oubliée de la mondialisation. Regardons mieux ces villes moyennes mal-aimées et mal connues. Oui, elles vont mal et affrontent parfois d’immenses difficultés. Mais à qui sait y regarder, il existe dans ces villes, des personnes, des personnages même, qui se passionnent, se réunissent, se soutiennent et inventent ensemble et joyeusement des moments de vivre-ensemble.


Avec ses 26 129 habitants, Alençon, préfecture du département de l’Orne est la 9ème ville de Normandie. Vincent Lefebvre et Thomas Yzèbe ont posé leurs caméras dans la ville d’Alençon,  pour découvrir les dessous de cette ville pas ordinaire…
Voilà trois raisons de ne manquer ce documentaire sous aucun prétexte !

Parce que cette ville bénéficie d’un riche patrimoine culturel

Avec ses 100 visiteurs par jour, le tourisme est insuffisant dans la ville d’Alençon. Pourtant, la ville bénéficie d’un patrimoine. D’abord religieux. C’est dans cette ville que l’on peut trouver la maison natale de Sainte-Thérèse de Lisieux, qui peut être visitée. C’est là aussi où ses parents ont été canonisés. La ville est également connue pour son fameux point de dentelle, le point d’Alençon, une technique vieille de 350 ans reconnue au patrimoine de l’UNESCO.
Le voile de la mariée enfin visible pour le public à Alençon
 

Parce qu’on y est attachés, à cette petite ville de l’Orne …

Ceux qui vivent à Alençon font leur vie à Alençon. Pour certains, ils repartent et reviennent avec de nouvelles idées. Comme Manu, qui a créé en 2015 son entreprise « Savon barbe noire », un atelier de fabrication artisanale de savon « à froid ».  Et les acteurs locaux mettent tout en œuvre pour dynamiser le centre-ville. Comme avec l’association « Love Alençon », une association des commerçants de la ville, qui compte déjà 17 animations à son actif. La dernière en date : Le Festival Fantasy et ses artistes de rue, structures gonflables, trompe l’œil et fresques…
 

Parce que la ville d’Alençon est pleine de surprises…

Tout au long de ce documentaire, on se rend compte de toutes les merveilles dont regorge la ville d’Alençon. Entre ses habitants passionnés, ses commerçants si solidaires les uns des autres,  son centre-ville aux bâtiments atypiques et son patrimoine si riche… Même si ce n’est pas la première destination touristique, la ville vaut le coup d’être visitée pour un week-end, ou même plus.
 
 

Une collection documentaire 6x52 min
Réalisé par : Vincent Lefebvre et Thomas Yzèbe
Production: Step by Step - France 3 Régions
Diffusion :
► Lundi 2 septembre 2019 dans "La France en vrai" vers 22h45
 

Sur le même sujet

Les + Lus