Alençon: les apprentis frigoristes inventent....la frigochips !

Voilà peut-être de quoi agrémenter vos apéritifs cet été. Des frigoristes d'Alençon lancent la "Frigochips", une chips glacée à la neige carbonique. Une invention un peu farfelue destinée à faire le buzz et à promouvoir un métier mal connu: celui du froid industriel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au départ, c'est une idée un peu farfelue pour faire parler de leur filière. Mais cette idée, qui doit être présentée au grand salon de l'agroalimentaire de Rennes en mars prochain, n'est peut-être pas si loufoque que ça puisqu'une grande enseigne de la distribution a contacté les inventeurs de la frigochips.

Un soupçon de CO2, une pincée de neige carbonique à - 70 degrés, la recette a été mise au point par une dizaine de stagiaires de l'AFPA d'Alençon en froid industriel. L'occasion pour eux d'apprendre de nouvelles techniques de réfrigération à l'aide du dioxyde de carbone.

Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:

- Vincent Turro, frigoriste en formation à l'Afpa d'Alençon
- Alan Baiamonte, frigoriste stagiaire venu de Toulouse
- Edouard Chalhoub, formateur en froid industriel à l'Afpa d'Alençon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information