Alençon: les apprentis frigoristes inventent....la frigochips !

Une dizaine de stagiaires de l'AFPA d'Alençon ont mis au point la frigochips et présentent leur création à travers une vidéo qui fait le buzz.
Une dizaine de stagiaires de l'AFPA d'Alençon ont mis au point la frigochips et présentent leur création à travers une vidéo qui fait le buzz.

Voilà peut-être de quoi agrémenter vos apéritifs cet été. Des frigoristes d'Alençon lancent la "Frigochips", une chips glacée à la neige carbonique. Une invention un peu farfelue destinée à faire le buzz et à promouvoir un métier mal connu: celui du froid industriel.

Par Christophe Meunier

Au départ, c'est une idée un peu farfelue pour faire parler de leur filière. Mais cette idée, qui doit être présentée au grand salon de l'agroalimentaire de Rennes en mars prochain, n'est peut-être pas si loufoque que ça puisqu'une grande enseigne de la distribution a contacté les inventeurs de la frigochips.

Un soupçon de CO2, une pincée de neige carbonique à - 70 degrés, la recette a été mise au point par une dizaine de stagiaires de l'AFPA d'Alençon en froid industriel. L'occasion pour eux d'apprendre de nouvelles techniques de réfrigération à l'aide du dioxyde de carbone.

Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:

- Vincent Turro, frigoriste en formation à l'Afpa d'Alençon
- Alan Baiamonte, frigoriste stagiaire venu de Toulouse
- Edouard Chalhoub, formateur en froid industriel à l'Afpa d'Alençon

Reportage Frigochips

 

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus