Alençon aura son mur des « Je t’aime », comme à Paris, et une opération Star Wars en fin d’année !

© AFP
© AFP

La cité des Ducs va mettre en place un mur où il sera écrit « Je t’aime » en 150 langues. Il n’existe qu’un seul autre mur comme celui-ci en France, à Paris au Sacré Cœur. En décembre, les personnages de Star Wars investiront aussi la ville.

Par Nicolas Corbard

Il fait le bonheur des touristes. « Ti amo », « Je t’aime », « I love you » « Ich liebe dich », « Te quiero ». Chacun y va de sa petite photo (et de son petit bisou) devant le mur de l’amour, près du Sacré Cœur à Paris.

Bien sûr le mur d’Alençon sera en modèle réduit par rapport à son homologue parisien. 2m20 de haut pour 2m de large pour l’alençonnais contre 40 m2 pour celui de Paname. Le mur de la capitale ornaise sera amovible afin d’être déplacé de commerces en commerces.

Car le but est bien là. Créer de l’animation dans un centre-ville un peu déserté au profit de la périphérie. « L’objectif est d’attirer la lumière sur Alençon. On entend depuis longtemps que la ville est morte, nous on veut prouver que l’on peut faire des choses », martèle Laurent Inisan, le président de Love Alençon.

Opération Star Wars en décembre


Cette nouvelle association de commerçants, créée le 23 octobre dernier, regroupe une trentaine de magasins. Pour Laurent Inisan, restaurateur à Alençon et qui a travaillé auparavant avec sa femme dans la pub et la communication en région parisienne, l’idée est de créer des animations, des évènements fédérateurs pour redynamiser la ville.

Le samedi 4 novembre prochain, l’association lance sa première opération baptisée « Alençon s’amuse » avec des artistes de rue, des clowns, des jeux.

Le 18 novembre, les commerçants vont créer un évènement surprise pour les enfants en ville, afin de sensibiliser à la condition des enfants dans le monde.

Il y aura aussi l’édition d’un calendrier sur la ville d’Alençon et une grande opération autour de Star Wars. Les personnages du film investiront le centre-ville pendant plusieurs jours, lors des vacances de Noël.

Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne