Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Alençon: Cinq semaines de stage en Inde pour cinq étudiants de la Croix-Rouge

Aline, Hugo, Malaury, Marie et Lucie, cinq étudiants infirmiers de la Croix-Rouge vont effectuer un stage de cinq semaines en Inde.
Aline, Hugo, Malaury, Marie et Lucie, cinq étudiants infirmiers de la Croix-Rouge vont effectuer un stage de cinq semaines en Inde.

Pour leur stage, cinq étudiants de l'institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge ont choisi de travailler avec une association humanitaire en Inde.

Par CM et NC

Voilà plusieurs mois qu'il prépare leur voyage. Le 23 mars prochain, ils s'envoleront direction l'Inde et la ville de Faridabad à deux pas de New Delhi. auparavant, il aura fallu à ces cinq jeunes étudiants réunir le budget nécessaire, plus de 8000 euros: recherches de subventions, petits boulots, organisation de tombolas et lancement d'une campagne de collecte sur internet. Avec cet argent, pas question de faire du tourisme mais de mettre en pratique leurs connaissances et d'acquérir de nouvelles compétences auprès des plus démunis.

Aline, Hugo, Malaury, Marie et Lucie sont en deuxième année à l'institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge d'Alençon. Ils se destinent au métier d'infirmier et le cursus de trois ans comprend un stage qui peut s'effectuer à l'étranger. Les cinq étudiants n'ont pas choisi la facilité. Durant cinq semaines, ils vont travailler avec l'association de solidarité internationale "Enfants de Shanti" qui vient en aide aux habitants des zones défavorisées.

Orphelinat, dispensaire, ambulance dans les bidonvilles, ces cinq futurs infirmiers vont se confronter à des situations bien éloignées de leur quotidien. Une expérience enrichissante à plus d'un titre, tant du point de vue humain que professionnel. "Ce qui nous plaisait aussi c'est d'avoir plusieurs missions et qu'on puisse faire des choses complètement différentes: du soin technique mais aussi des actions préventives, éducatives", explique Aline Rigouin.

Ce projet de stage a séduit l'équipe éducative de l'IRFSS. "Ça va leur permettre d'être plus adaptables dans différents services, d'être plus à l'écoute des besoins spécifiques des patients qui peuvent être d'origine ou de culture différente", estime Sylvie Gaillard, la directrice des formations de santé.


Reportage de Nicolas Corbard et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Marie Salanson, 20 ans, étudiante infirmière
- Aline Rigouin, 23 ans, étudiante infirmière
- Sylvie Gaillard, directrice des formations de santé à l'IRFSS de la Croix-Rouge

Alençon: Cinq semaines de stage en Inde pour cinq étudiants de la Croix-Rouge

 

Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus