Alençon: Cinq semaines de stage en Inde pour cinq étudiants de la Croix-Rouge

Pour leur stage, cinq étudiants de l'institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge ont choisi de travailler avec une association humanitaire en Inde.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà plusieurs mois qu'il prépare leur voyage. Le 23 mars prochain, ils s'envoleront direction l'Inde et la ville de Faridabad à deux pas de New Delhi. auparavant, il aura fallu à ces cinq jeunes étudiants réunir le budget nécessaire, plus de 8000 euros: recherches de subventions, petits boulots, organisation de tombolas et lancement d'une campagne de collecte sur internet. Avec cet argent, pas question de faire du tourisme mais de mettre en pratique leurs connaissances et d'acquérir de nouvelles compétences auprès des plus démunis.

Aline, Hugo, Malaury, Marie et Lucie sont en deuxième année à l'institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge d'Alençon. Ils se destinent au métier d'infirmier et le cursus de trois ans comprend un stage qui peut s'effectuer à l'étranger. Les cinq étudiants n'ont pas choisi la facilité. Durant cinq semaines, ils vont travailler avec l'association de solidarité internationale "Enfants de Shanti" qui vient en aide aux habitants des zones défavorisées.

Orphelinat, dispensaire, ambulance dans les bidonvilles, ces cinq futurs infirmiers vont se confronter à des situations bien éloignées de leur quotidien. Une expérience enrichissante à plus d'un titre, tant du point de vue humain que professionnel. "Ce qui nous plaisait aussi c'est d'avoir plusieurs missions et qu'on puisse faire des choses complètement différentes: du soin technique mais aussi des actions préventives, éducatives", explique Aline Rigouin.

Ce projet de stage a séduit l'équipe éducative de l'IRFSS. "Ça va leur permettre d'être plus adaptables dans différents services, d'être plus à l'écoute des besoins spécifiques des patients qui peuvent être d'origine ou de culture différente", estime Sylvie Gaillard, la directrice des formations de santé.


Reportage de Nicolas Corbard et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Marie Salanson, 20 ans, étudiante infirmière
- Aline Rigouin, 23 ans, étudiante infirmière
- Sylvie Gaillard, directrice des formations de santé à l'IRFSS de la Croix-Rouge

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information