Spécialisé dans la rééducation, l’Institut régional de formation en santé d'Alençon a accueilli l'an dernier deux nouvelles spécialités et doit s'agrandir. Un nouveau bâtiment est en train de voir le jour à Dmaigny pour accueillir les futurs kinés.
A terme, l’Institut régional de formation en santé (IFRES) d'Alençon devrait compter pas moins de 750 étudiants et constituera l'un des principaux établissements français dans le domaine de la rééducation. aux formations d'ergothérapeutes et de kinésithérapeutes se sont ajoutées l'an dernier deux nouvelles spécialités: la pyschomotricité et la pédicurie podologie. Les locaux historiques situés rue Balzac commencent donc à être un peu étroits.
Et ce d'autant plus que ces deux nouvelles formations se déroulent sur trois ans. Aux 60 premiers étudiants (20 pour la pédicure-podologie, 40 pour la psychomotricité) vont s'ajouter les "nouveaux" des prochaines rentrées. Les futurs kinés vont donc déménager en septembre prochain dans un nouveau bâtiment, en cours de construction, sur le site universitaire de Damigny. Un projet à 9 millions d'euros qui comprend notamment un vaste amphithéâtre de 480 places permttant d'assurer des cours magistraux pour toutes les promotions de l'IFRES;
Reportage de Damien Migniau et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Stéphane Le Gueux, directeur de l'Institut Régional de Formation de Santé
- Inès Sgard, étudiante en pédicurie-podologie
- Anne-Sophie Delaire, directrice de l'institut de pédicurie-podologie