Emploi et handicap: Nicolas Lemaître, carossier en fauteuil roulant

Dans le cadre de la semaine de l'emploi et du handicap, rencontre avec Nicolas Lemaître. Cet ornais qui a perdu l'usage de ses jambes il y a six ans a repris son travail de carrossier il y a 3 ans. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nicolas Lemaître n'a pas envie de parler du passé, de se remémorer l'accident de moto à cause duquel il a perdu l'usage de ses jambes. Nicolas Lemaître préfère le présent. Car son fauteuil roulant ne l'empêche pas d'exercer la profession de carrossier avec laquelle il a renoué en décembre 2013 chez Cédric Beauvais. 

Le prix de l’exemplarité. C’est ce que Cédric Beauvais, le patron de Presta Carrosserie à Lonrai (près d’Alençon), a reçu le prix de l'exemplarité  par l’Agefiph pour cet insertion professionnelle. " Je l’ai recruté parce qu'il connaît son travail". 

Des compétences. Nicolas Lemaître lui est convaincu que c'est parce que Cédric Beauvais est son cousin qu'il l'a recruté en CDI à temps partiel. Le quadra a encore parfois des doutes sur ses compétences et sa productivité du fait de son handicap. Car l'insertion en milieu professionnel d'une personne handicapée reste encore rare. 

Un chemin de reconstruction. Après son accident, Nicolas Lemaître a entamé un chemin de réorientation professionnelle, un bilan de compétence puis le projet d' une formation dessinateur-concepteur assisté par ordinateur. C'est la passion de la mécanique qui le remet en selle combiné à son rôle de père. Il construit la remorque de la moto cross de son fils. Son cousin le sollicite pour travailler dans son garage. L’embauche est organisée par Cap Emploi Orne.

Des aménagements. Une étude ergonomique in situ et un contrat adapté sont mis en place. 20 heures hebdomadaires car Nicolas Lemaître reçoit des soins le matin. Des instruments de levage ont été pris en charge à 100 % par l’Agefiph pour permettre de surélever la voiture. 

Carrossier assis. Chaque jour de la semaine, Nicolas Lemaître répare tout ce qui est en bas de caisse. Comme son père qui exerçait ce métier en étant souvent assis puisque c'est souvent à cette hauteur que les carrossiers travaillent. " J'ai pris des bras car je fais tout avec". Le quadra est fier de son parcours. " C'est pour mes enfants que je fais tout ça". 

Reportage de Stéphanie Potay et Nicolas Corbard. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information