Cet article date de plus de 4 ans

Des jeunes d'Alençon créent un café solidaire pour les sans-abris

Par cette période de grand frois, des jeunes issus du quartier de Perseigne ont décidé de venir en aide aux sans abris. Ils vendent des cafés dans la rue pour recueillir des dons qui serviront à acheter soupes et couvertures.
Une fois par semaine, ces jeunes issus du quartier de Persigne, organisent un café solidaire pour recueillir des dons pour les sans-abris
Une fois par semaine, ces jeunes issus du quartier de Persigne, organisent un café solidaire pour recueillir des dons pour les sans-abris
"Les gens passent devant les sans-abris comme s'ils n'existaient pas, on dirait qu'ils ne sont pas dans le même monde", déplore Daoud, 15 ans, "Moi, quand je passe devant les sans-abris, j'essaye de donner un peu d'argent". et désormais, ce jeune garçon issu du quartier de Perseigne, donne également un peu de son temps pour ceux qui dorment dehors.

Avec plusieurs de ses amis, ils organisent une fois par semaine dans les rues d'Alençon un café solidaire. Le principe: proposer aux passants un café contre un petit peu d'argent. Ces dons permettent ensuite d'acheter des couvertures, des boissons chaudes et de la soupe pour les sans-abris.

Une belle intiative donc, mais aussi une occasion de tordre le cou à certaines idées reçues visant certains habitants des quartiers populaires."L'objectif c'est d'une part se rendre utile mais aussi de montrer une autre image des jeunes, de montrer qu'ils sont capables de s'investir et les confronter à d'autres difficultés dont ils ne sont pas forcément conscients", explique Victor Bunel, animateur du groupe des 16-20 ans au centre social Paul Gaugain.  

Grâce à l'argent et aux vêtements récoltés dans ces cafés solidaires, des maraudes seront organisées à partir de la semaine prochaine par d'autres jeunes de Perseigne.


Reportage de Nicolas Corbard et Emilien David
Intervenants:
- Moussa et Daoud, 16 et 15 ans
- Victor Bunel, animateur du groupe des 16-20 ans au centre social Paul Gaugain

durée de la vidéo: 01 min 50
Des jeunes d'Alençon créent un café solidaire pour les sans-abris

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
perche solidarité société froid météo