Normandie : Alençon accueille le Championnat de France de roller 2022

La ville d'Alençon dans l'Orne accueille les championnats de France de roller de vitesse 2022 du vendredi 27 mai au dimanche 29 mai. L'élite des patineurs français sont en pleine compétition sur le circuit Michel-Garnavault.

Aller le plus vite possible sur différentes distances... C'est le maître mot pour les patineurs qui s'affrontent lors de cette compétition nationale de roller. Aujourd'hui, la normande Dorine Monnier, du club de Petit-Quevilly près de Rouen, remporte le 3000 m dans la catégorie Cadettes après avoir déjà remporté le 200 m hier : "je suis super heureuse, c'est le 11ème titre de championne de France que je remporte" nous confie-t-elle à la fin de son épreuve. De son côté, l'alençonnais Enzo Malfois, ne décroche que la médaille de Bronze à l'épreuve de course de fond ce samedi 28 mai mais il relativise : "j'ai bien roulé, je suis fier et j'aurais adoré décroché le titre mais ce n'est pas grave je suis déjà sur le podium avec l'épreuve du 100m" nous dit-il avec le sourire. En effet à 14 ans, le coureur du Roller Sports Club d'Alençon est devenu le champion de France du 100 m.  



Le circuit Michel-Garnavault d'Alençon dans l'Orne accueille les championnats de France de roller de vitesse 2022, du vendredi 27 au dimanche 29 mai. Trois jours intenses de compétition où plus de 350 patineurs viennent des quatre coins du pays pour s'affronter. Plusieurs catégories se succèdent. En effet, il n'y a pas d'âge pour ce sport de haut niveau. Des adolescents de 13-14 ans allant jusqu'à des amateurs de plus de 60 ont chaussé leurs rollers pour être le meilleur et décrocher un prix. C'est le cas de Samuel Hoarau, 75 ans, il remporte la place de 3ème vétéran 1 homme sur l'épreuve du 10 km en ligne : "j'ai été plusieurs fois champion de France et j'ai même fait les championnats mondiaux en Italie ou encore à Barcelone, j'adore ce sport, c'est très sympa ici, le circuit est génial".

La compétition nationale sera rythmée par plusieurs épreuves : du sprint sur 100 m aux courses de fond de 20 km.

Une première à Alençon

Le circuit d'Alençon a été inauguré en 2017 et a déjà accueilli plusieurs compétitions régionales, interrégionales et même nationales, avec la coupe de France des Ligues 2022, samedi 2 et dimanche 3 avril. Mais c'est une première pour un championnat national. Arnaud Fauchet, le président du Roller sports club Alençon (RSCA), le club local qui organise l’événement, nous confie que : "c'est une super structure, un circuit routier qui a à peine 5 ans, nous sommes ravis d'accueillir cette grande compétition". Il savoure le fait que tout le gratin national fasse le déplacement à Alençon : "c'est un passage obligatoire pour les meilleurs avec l'objectif d'être sélectionné en équipe de France". 

La France pointe à la deuxième place au classement mondial, derrière la Colombie. Côté Alençonnais, sept licenciés du club du RSCA prennent part aux festivités pour décrocher une médaille.

Le roller : "un sport pas assez reconnu"

Plusieurs catégories du roller font partis de la liste des sports de haut-niveau du Ministère des sports et pourtant la plupart des compétiteurs estime qu'il n'y a pas assez de lumière sur cette discipline et notamment sur le roller sur route comme nous l'explique Louis Colin, champion d'Europe de roller sur route : "ce n'est clairement pas assez reconnu, pourtant ce sport impressionne et fédère, j'espère qu'un jour cette discipline sera aux Jeux Olympiques, j'espère pourvoir y participer".

En Colombie, les Jeux Mondiaux ont rassemblé plus de 3000 spectateurs pour le roller seulement avec un véritable engouement pour cette discipline. Les 24h du Mans Roller, sur le célèbre circuit Bugatti, rassemblent près de 10 000 randonneurs dont 6000 compétiteurs. Encore trop peu reconnu, le roller course semble pourtant être une discipline potentiellement attractive pour de nombreux publics.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité