Résultats des municipales 2020 à Alençon : Joaquim Pueyo retrouve le fauteuil de maire

Joaquim Pueyo va très probablement retrouver le fauteuil de maire d’Alençon, un fauteuil qu’il a déjà occupé à deux reprises. Sa liste « Ensemble Alençon 2020 » a recueilli 42,91 % des voix.
Joaquim Puyeo, ce dimanche 28 juin, devant la Halle aux toiles à Alençon
Joaquim Puyeo, ce dimanche 28 juin, devant la Halle aux toiles à Alençon © Boris Letondeur

L’histoire est parfois ironique. En 2017, réélu député de l'Orne, Joaquim Pueyo avait dû céder le fauteuil de maire pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles en matière de cumul des mandats. Mais sa succession lui avait échappé. Lui qui souhaitait voir Ahamada Dibo prendre la suite avait été désavoué par sa majorité. Qui avait soutenu son premier adjoint, Emmanuel Darcissac.

Ce second tour marque en quelque sorte le retour de Joaquim Pueyo, un retour en forme de revanche. "Les Alençonnais m'ont beaucoup encouragé à revenir à la mairie. Beaucoup d'Alençonnais avaient apprécié le travail que j'avais effectué prendant près de dix ans sur l'aménagement de la ville, des grands équipements, sur des méthodes qu'on a mises en place,les agendas 21 autour du développement durabble, sur la démocratie participative", a déclaré sur notre antenne le vainqueur de la soirée.

Son successeur (investi par LREM) finit en troisième position en réalisant un moins bon score (19,87%) qu’au premier tour (20,09%). "Je siègerai dans l'opposition à Joquim Puyo", a déclaré ce dimanche soir Emmanuel Darcissac, le maire sortant, "Et je serai comme je l'ai été en tant que maire, quelqu'un de constructif et d'optimiste."

Joaquim Pueyo et la liste "Ensemble Alençon 2020" a recueilli 42,91 % des voix. En deuxième position, on retrouve Sophie Douvry (LR) et la liste "Alençon autrement" (24,59%). Enfin Pascal Mesnil (DVG) et la liste "Une gauche unie écologique et solidaire" recueillent 18,66% des suffrages.
 


Alençon résultats 1er tour éléctions municipales 2020 - 15 mars  

 

En ballotage, Joaquim Pueyo (DVG) avec 34,94 % suivi de Sophie Douvry (LR) avec 22,97 %, le maire sortant, Emmanuel Darcissac (LREM), en troisième position avec 20,09 % et Pascal Mesnil (DVG) avec 15,81 %. Ils s'affronteront à l'occasion du deuxième tour le 22 mars prochain.

 

 

En 2014, au premier tour des municipales à Alençon 

Au 1er tour des élections municipales, 8821 personnes se sont rendues dans les bureaux de vote. Ce 23 mars 2014, le taux de participation affichait 54,80% à Alençon. 

La liste "Unis et fiers d'Alençon" (UD) menée par Christine Roimier réunissait 3783 voix soit 45,03% des suffrages pour le 1er tour des élections.
La liste "Ensemble, continuons Alençon, avec vous j'y suis prêt" (SOC) conduite par Joaquim Pueyo réunissait 3621 voix soit 43,10% des suffrages.
La liste "Alençon, ville avenir"(FG) conduite par François Tollot réunissait 997 voix, soit 11,87% des suffrages.

Joaquim Pueyo a été réélu au second tour, sur le fil (avec 86 voix d'avance). Le socialiste a bénéficié de la fusion avec la liste Front de Gauche de François Tollot. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections