Le petit monde des amateurs d'art religieux est en effervescence. Une vente exceptionnelle aura lieu ce samedi à 14h à salle des ventes d'Alençon. Le clou en sera un reliquaire qu'un particulier avait oublié dans un tiroir. Un objet du XIVe siècle.
"C'est une pièce comme on en rencontre très très peu, peut-être une fois ou deux dans une carrière", affirme Patrice Biget commissaire-priseur et expert en objet religieux. La pièce en question est l'une des "stars" de la vente exceptionnelle organisée ce samedi à Alençon. Ornée de pierres précieuses, elle dormait depuis trente ans dans une maison normande.
Impressionné par l'objet, maître Biget a fait diligenté, en accord avec le vendeur, une analyse scientifique dans un laboratoire spécialisé à Bordeaux.. Celle-ci a permis de dater précisément le reliquaire. Si au départ le commissaire-priseur avait pu penser à une copie du XIXe siècle, il s'avère finalement que l'objet est bien plus ancien: il date du XIVe siècle. De plus, plusieurs éléments laissent à penser que ce reliquaire pourrait être l'ouevre de Jean Pucelle, "c'est un peu le Michel-Ange de l'enluminure" selon Patrice Biget.
L'heureux propriétaire pensait au départ en tirer entre 500 et 1000 euros. Compte tenu des analyses effectuées, la valeur de l'objet a été estimé entre 80 000 et 100 000 euros. "Et puis après, c'est le marché de l'art qui fera le prix", prévient le commissaire-priseur. La balle est désormais dans le camp des collectionneurs.
Reportage de Damien Migniau et Nicols Corbard
Intervenant:
- Patrice Biget, commissaire-priseur et expert en objet religieux