Plusieurs enfants sont venus au monde en Normandie en ce 1er janvier 2025. La petite Yüna fut la première, née dès 0h02 à Alençon (Orne). Découvrez les prénoms des premiers nouveau-nés de l'année dans les principaux hôpitaux de la région.
"J'ai commencé le travail à 22h et tout s'est passé très vite, elle était pressée d'arriver. Je n'ai même pas eu de péridurale". Hospitalisée depuis le début de semaine après que la poche des eaux se soit fissurée, Shonna a patienté deux jours mais elle est désormais comblée par l'arrivée de sa petite Yüna.
Née à 0h02 à l'hôpital d'Alençon-Mamers, la petite fille fait le bonheur de sa maman et de son papa, Kyllian. Elle est le premier bébé né en 2025 en Normandie. Vu l'horaire, il se pourrait même qu'elle soit le premier nouveau-né à avoir vu le jour en France métropolitaine.
L'an dernier, la maternité de Cherbourg avait décroché la palme de la précocité (0h05) grâce à Mahël et ses parents Maryline et Théophile. En 2025, les sages-femmes du service ont dû patienter un peu plus, Zoé a été la première à naître à 1h33.
Bienvenue à Lyana, Eden, Clémence, Georges...
Ailleurs en Normandie, d'autres bambins étaient pressés de venir au monde en ce 1er janvier 2025. Arrivé à 0h18 au centre hospitalier du Belvédère à Mont-Saint-Aignan, le petit Georges est le premier né de Seine-Maritime.
Au CHU de Rouen, Julien a inauguré la nouvelle année, en arrivant à 0h36. Quelques instants plus tard, Clémence poussait ses premiers cris à l'hôpital Jacques Monod du Havre, à 0h37.
À Flers, il a fallu attendre 2h45 pour que le premier bébé de l'année montre le bout de son nez, un petit garçon prénommé Eden. À Caen, au CHU, Lyana est née à 3h55. La petite fille pèse 3,350 kg pour 50 cm.
Dans l'Eure, il a fallu attendre 4h du matin pour entendre les cris du premier bébé de 2025, à la maternité d'Evreux.
Un nouveau carnet de santé en 2025
Ces nouveau-nés seront les bizuts du carnet de santé du futur. Le suivi de l'évolution de l'enfant continue d'être la base du précieux livret, où l'on retrouve toujours les caractéristiques de son développement, ses vaccinations, ses passages chez les médecins et spécialistes.
#CarnetDeSanté 📔 | Un carnet de santé mis à jour pour une meilleure #prévention !
— Ministère de la Santé et de l'Accès aux soins (@Sante_Gouv) December 27, 2024
Adapté aux évolutions scientifiques, sanitaires et sociétales, il est conçu pour mieux accompagner les familles et les professionnels de santé.✅
Les nouveautés ⤵️
Mais dans sa nouvelle version, le carnet de santé offre une place importante à la prévention, délivrant notamment de nombreux conseils aux parents. Il leur est par exemple donné des clés pour élever l'enfant sans violences, des repères pour dépister les troubles du neuro-développement, des sensibilisations sur l'utilisation des écrans ou encore des conseils sur le sommeil et l'alimentation.
Dégringolade de la natalité en Normandie
Ces premiers bébés de l'année augurent-ils d'une reprise de la natalité dans la région ? Depuis 2012, les Normands font de moins en moins d'enfants. À l'automne dernier, l'Insee révélait qu'avec 30 300 naissances en 2023, nous avions atteint le niveau le plus bas des cinquante dernières années.
D'après un autre rapport publié avant l'été, la Normandie est la région qui enregistre la plus forte chute du taux de natalité en France, avec un recul de 14% par rapport à l'année dernière, presque le double de la baisse nationale (- 7,9%).