• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Argentan, l'entreprise Ghizzo, abandonnée par son patron, va être placée en liquidation judiciaire

Les salariés de Ghizzo devant le tribunal de commerce d'alençon ce lundi 19 mars
Les salariés de Ghizzo devant le tribunal de commerce d'alençon ce lundi 19 mars

Une ultime audience avait lieu ce lundi au tribunal de commerce pour statuer sur le sort de l'entreprise du bâtiment Ghizzo. La société, dont le patron est parti en novembre dernier, va être placée en liquidation judiciaire.

Par CM et NC

Les 44 salariés, en grève illimitée depuis vendredi dernier, ne se faisaient guère d'espoirs quant à l'issue de l'affaire. Après une ultime audience ce lundi 19 mars, le tribunal de commerce a définitivement notifié l'acte de décès de l'entreprise Ghizzo, une société du bâtiment créé il y a 70 ans. Celle-ci va être placée en liquidation judiciaire.

Le 30 novembre dernier, le patron, Guy Launay, a pris sa retraite sans assurer sa succession. Une situation d'autant plus problématique que la situation de l'entreprise s'est fortement dégradée ces trois dernières années. Une enquête pénale est en cours visant l'ancien dirigeant de Ghizzo. Elle pourrait concerner des faits présumés de détournements de fond.

Les salariés espèrent négocier une prime supralégale, des aides aux déménagements ou encore des indemnités de formation. "Il va falloir que tout le monde réagisse, on ne peut pas se permettre d'abandonner les ouvriers comme ça", confiait à notre équipe Yakup Ulas, salarié chez Ghizzo depuis 17 ans, "Nous on demande une chose, c'est de travailler. Le chômage, ça n'existe pas pour nous. Faut qu'on travaille. Faut qu'on nourrisse la famille."

Le reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Yakup Ulas, salarié chez Ghizzo depuis 17 ans
- Erdal Altun, représentant des salariés de Ghizzo

Argentan: l'entreprise Ghizzo va être placée en liquidation judiciaire

 

Sur le même sujet

L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019

Les + Lus