Fernand Léger fait s'envoler les enchères : 70 millions de dollars pour une toile du peintre normand

Le tableau "Contraste de formes" de Fernand Léger s'est adjugé à 70 millions de dollars / © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le tableau "Contraste de formes" de Fernand Léger s'est adjugé à 70 millions de dollars / © FRANCOIS GUILLOT / AFP

"Contraste de formes", un tableau de Fernand Léger, natif d'Argentan, a été adjugé 70 millions de dollars ce lundi à New-York lors d'enchères organisées par la maison Christie's.

Par CM avec AFP

"Contraste de formes", une oeuvre réalisée en 1913 par Fernand Léger était estimé par Christie's à 65 millions de dollars. La toile de 92 cm sur 73 a été finalement adjugée à 70 millions de dollars, soit quasiment le double du précédent record pour le peintre français (1881-1955), soit 39,2 millions de dollars pour "Etude pour La femme en bleu", vendu en 2008 par Sotheby's.

Si Fernand Léger est mort à Gif-sur-Yvette dans l'Essone (en 1955) et a vécu à Paris, c'est en Normandie qu'il a vu le jour (en 1881), comme en témoigne sa peinture. L'artiste est ainsi né à Argentan dans l'Orne (la Ville tente actuellement de redonner vie à sa maison d'enfance) et n'a jamais coupé les ponts avec sa région d'origine.

En 1922, sa mère lui lègue cette ferme située à Lisores, une maison dans laquelle il ira se ressourcer durant 30 ans dès qu'il en aura l'occasion et où il disposait d'un atelier. L'actuel propriétaire des lieux veut en faire un musée.

Lisores : la ferme de Fernand Léger transformée en musée en 2017

Natif d'Argentan, le peintre Fernand Léger a vécu à Paris mais n'a jamais oublié ses origines normandes. Il venait se ressourcer dans une ferme du Pays d'Auge que lui avait léguée sa mère. Le propriétaire des lieux veut en faire un musée.







A lire aussi

Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne