Fernand Léger fait s'envoler les enchères : 70 millions de dollars pour une toile du peintre normand

"Contraste de formes", un tableau de Fernand Léger, natif d'Argentan, a été adjugé 70 millions de dollars ce lundi à New-York lors d'enchères organisées par la maison Christie's.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Contraste de formes", une oeuvre réalisée en 1913 par Fernand Léger était estimé par Christie's à 65 millions de dollars. La toile de 92 cm sur 73 a été finalement adjugée à 70 millions de dollars, soit quasiment le double du précédent record pour le peintre français (1881-1955), soit 39,2 millions de dollars pour "Etude pour La femme en bleu", vendu en 2008 par Sotheby's.

Si Fernand Léger est mort à Gif-sur-Yvette dans l'Essone (en 1955) et a vécu à Paris, c'est en Normandie qu'il a vu le jour (en 1881), comme en témoigne sa peinture. L'artiste est ainsi né à Argentan dans l'Orne (la Ville tente actuellement de redonner vie à sa maison d'enfance) et n'a jamais coupé les ponts avec sa région d'origine.

En 1922, sa mère lui lègue cette ferme située à Lisores, une maison dans laquelle il ira se ressourcer durant 30 ans dès qu'il en aura l'occasion et où il disposait d'un atelier. L'actuel propriétaire des lieux veut en faire un musée.

Lisores : la ferme de Fernand Léger transformée en musée en 2017

Natif d'Argentan, le peintre Fernand Léger a vécu à Paris mais n'a jamais oublié ses origines normandes. Il venait se ressourcer dans une ferme du Pays d'Auge que lui avait léguée sa mère. Le propriétaire des lieux veut en faire un musée.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information