Il n'y a pas de doute : le ballon rond attire les filles ! Et l'équipe de France féminine, 1/4 de finaliste de la Coupe du monde de football l'été dernier n'y est pas pour rien En Normandie aussi, les jeunes filles sont nombreuses en sections sport étude. Qu'en est il dans l'Orne et dans la Manche?
Après l’organisation de la coupe du monde cette année, le football féminin en France est en train de décoller dans les sondages… Un vent nouveau souffle sur les terrains de football…
Un voyage en quatre temps et trois mouvements proposé par Thierry Cléon, Cyril Duponchel, Guillaume Le Gouic, Xavier Gérard, Régis Saint Estève,
Un vent nouveau souffle sur les terrains de foot
Au petit jeu du ballon rond, les filles se démarquent par le nombre croissant d’entre elles qui gagnent les rangs des clubs.C’est le cas à Argentan dans l’Orne où il existe une école 100% féminine où la mixité a également sa place selon la catégorie d’âge. Mené depuis 3 ans ce projet s’inscrit bien sûr dans le temps.
Au sein de cette école des filles du foot, les mamans gagnent aussi leur place sur les terrains. Dirigeantes, éducatrices ou animatrices elles sont une dizaine de bénévoles cette année, totalement investies dans la structure.
Virginie Brière
Abigaëlle Brière
Marine Pottier
Tally Gressant, responsable de l'école féminine du Football Club d'Argentan
Quand les collégiennes tapent dans le ballon rond à Argentan
Qu’on se le dise les cours de foot à la récré ne sont plus seulement réservées aux garçons… En atteste la création d’une option foot au sein du collège Rostand à Argentan.C’est une première et c’est unique au sein de l’intercom d’Argentan. Elles sont une vingtaine de la 6e à la 3e à s’adonner dans le cadre du cursus scolaire au foot, deux fois par semaine.
Anne Germain, principale du collège Rostand d'Argentan
Anthony Heintz, professeur d'éducation physique et sportive
Sylvain Gressant, éducateur FC Argentan, intervenant sportif section foot - Collège Rostand
Quand j'étais petite, je disais Mais je pourrai jamais y aller dans cette école là (...) C'est un rêve et il se réalise enfin.
Agathe, élève de 4ème
Droit au but pour les footballeuses de Brecey
Il existe une section sport études foot dans le Sud Manche à Brecey, au collège Pierre Aguiton, c’est la seule en Normandie affiliée à la FFF, Fédération Française de Football et la Ligue de foot… voilà 10 ans que cette structure fonctionne. Et selon Olivier Vazel, conseiller principal d'éducation du collège Pierre Aguiton : "quand on vient à Brecey, on a une chance de réussir dans le foot."Emma, élève de 4e de la section sportive football du collège Pierre Aguiton de Brecey
Agathe, élève de 4e de la section sportive football du collège Pierre Aguiton de Brécey
Eléa, élève de 3e de la section sportive football du collège Pierre Aguiton de Brecey
Marine, élève de 3e de la section sportive football du collège Pierre Aguiton de Brecey
Olivier Vazel, conseiller principal d'éducation du collège Pierre Aguiton
Gilles Guillot, professeur d'éducation physique et sportive, animateur section sportive football de Brecey
Les footballeuses du lycée Cornat de Valognes
Depuis plusieurs années, les filles de la Manche sont de plus en plus tentées par l’exil car jusqu’alors il n’existait pas de structure scolaire qui leur permettait d’allier foot et études. Pour garder ses effectifs sur son territoire, en 2017 le lycée Henri Cornat associé à l’académie au district de foot et la collectivité a décidé de créer une section sport études de la 2nde à la terminale. Et l’effet semble notable puisque depuis 3 ans les effectifs de candidates à la section ne cessent d’augmenter. Elles sont au nombre de 16 à la rentrée 2019/2020. Coup de projecteur sur la section sport études du lycée Cornat de Valaognes.François Anceau, proviseur du Lycée Henri Cornat de Valognes
Océane, élève de seconde de la section football
Lola, élève de seconde de la section football
Manon, élève de première, interne à la section football
Stéphane Chaillou, professeur d'éducation physique et sportive, animateur de la section football