Le chef étoilé Arnaud Viel et son fils Julien Vieil comparaissaient au tribunal d’Argentan, vendredi 3 juin 2022, pour avoir célébré la première année d’ouverture de leur Hôtel les Voyageurs le 13 mars 2021 en pleine crise sanitaire. La cours a mis un délibéré au 7 octobre 2022.
Le chef étoilé Arnaud Viel, propriétaire de quatre établissements dans sa ville d’Argentan, dont l’Hôtel des Voyageurs, et son fils Julien Viel, qui en détient la gérance, comparaissaient ce vendredi 3 juin 2022 devant le tribunal pour "ouverture irrégulière d’un établissement recevant du public dans une circonscription territoriale en état d’urgence sanitaire."
Pour cette "contravention de cinquième classe", le procureur de la République requiert une sanction de 1000 euros pour le propriétaire de la SAS Viel, Arnaud Viel, et 500 euros pour le gérant de l’hôtel, son fils, Julien Viel. La décision est mise en délibérée le 7 octobre 2022.
Retour sur les faits
Il est reproché à ce père et son fils d’avoir ouvert leur établissement argentais en période de crise sanitaire, le 13 mars 2021. Ce jour-là, pour célébrer la première année d’ouverture de l’Hôtel des Voyageurs, le chef étoilé Arnaud Viel organise une journée portes ouvertes qui réunit 400 personnes, au total, sur la journée. Quelques jours plus tard, le 20 mars 2021, le Journal de l’Orne publie une lettre d’une lectrice qui s’insurge et pointe du doigt cet événement "dans une période où de nombreux professionnels des métiers de bouche souffrent à cause des restrictions sanitaires."
Pour y voir plus clair et déterminer s'il y a eu préjudice, le chef étoilé de l'Orne est entendu par la police le 10 mai 2021. Une enquête est alors ouverte par le parquet d’Argentan en mai 2021.
Une affaire qui a notamment fait polémique à l’époque puisque des personnalités politiques étaient présentes à cette manifestation telles qu’Hervé Morin, le président de Région, Roger Jouadé, élu communiste, Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l'Orne, ou Frédéric Leveillé, maire PS d'Argentan et Jérôme Nury, le député LR.
L'avocat plaide la relaxe
Etaient présents à l’audience : Arnaud Viel, son fils Julien et leur avocat Maître Lori Helloco. Selon lui, le décret d’octobre 2020 qui interdit l’ouverture des restaurants sauf dérogation pour la vente à emporter ou le room service, ne concerne pas l’Hôtel des Voyageurs, dont le restaurant était fermé lors de cette "journée portes ouvertes", où était organisée une dégustation de produits locaux.
L’avocat indique également que le décret pris par la préfecture de l’Orne interdisant les regroupements dans les marchés, n’intervenait que le 26 mars 2021, soit après ces célébrations. L’avocat considère que juridiquement l’infraction n’est pas constituée, avec à l’époque de mesures compliquées qui changeaient régulièrement. Il parle d’une affaire politico-médiatique en raison de la présence d'élus, et plaide la relaxe.
15 jours avant l’événement, la presse locale se faisait l’écho de l’organisation de l’anniversaire à l’Hôtel-Restaurant boutique des Voyageurs et personne n’a rien eu à redire jusqu’à tant qu’il y ait une lectrice anonyme qui attaque la famille Viel, repris par un journal local. (…) Je pense que c’est la dernière étape d’une affaire politico médiatique.
Maître Lori Helloco, avocat des VielFrance 3 Normandie
Les prévenus reconnaissent les faits mais estiment ne pas avoir enfreint la loi. "Notre métier avant tout c’est la passion, c’est les producteurs, c’est les gens qui nous accompagnent. On fait de la cuisine, on n’est pas là pour polémiquer. On est là pour faire rayonner une région qui a besoin d’acteurs et je pense qu’on en fait partie. On est des passionnés de notre terre. Pourquoi on peut nous en vouloir d’avoir fait venir nos producteurs ?", réagit Arnaud Viel ce vendredi matin.
De son côté le procureur souligne que cette période était tendue et que le taux d’incidence était de 250 début mars pour atteindre 500 fin mars. Il requiert une sanction de 1000 euros pour la SAS de Viel et 500 euros pour le gérant Julien Viel. Réponse le 7 octobre prochain.