Bouchons et ralentissements au retour du Haras du Pin où des dizaines de milliers de spectateurs étaient rassemblés pour assister au cross du concours complet. Selon le président du comité d'organisation, ces difficultés étaient "inévitables"
Affluence record !
Selon certains habitants de l'Orne, on avait pas vu autant de voitures depuis le concert de Jean-Michel Jarre au Mont-Saint-Michel ! Si la pluie de ces derniers jours a rendu impraticables les herbages et prairies destinés à servir de parking, il semble bien que les solutions de remplacement n'ont pas pu être trouvées à temps pour accueillir les dizaines de milliers de voitures des spectateurs venus ce samedi (30 août) dans cette toute petite commune rurale de l'Orne qu'est Le Pin au Haras pour voir le cross du concours complet des Jeux Equestres Mondiaux.Voitures embourbées, garées sur le bord des routes, bouchons à plusieurs kilomètres du lieu de la compétition, malgré le peu de réseau de téléphone mobile disponible : dès ce matin les commentaires pleuvaient sur la page Facebook de la compétition :
Maïa Roisnel :
"Y aura t'il des remboursements ? Car la c'est inaccessible et les billets n'étaient pas donnés !!! "
Christèle Ribet :
"L'organisation avait bien prévenu d'arriver très tôt....les parkings ouvraient à 6h30 ce matin...à 8h y'avait déjà des bouchons ! Courage pour les retardataires"
Marina Boussoeur :
"50.000 places vendues ils le savaient il fallait prevoir!! C'est du grand n'importe quoi et non défendable! ! "
Christelle Malherbe :
"Que pouvez-vous répondre à ceux qui ont pris le train spécialement affrété depuis Caen, afin d'éviter les embouteillages, payé 24 € pour 2 et qui se trouvent coincés dans les navettes, 2 h sur place. La journée n'est pas finie, est ce que la navette va les ramener à l'heure à Argentan, avant le départ du train. On ne parle pas du prix du billet pour rester 4 / 5 h dans les bouchons,voir 2 h de spectacle ou moins ( heureusement pour nous billets gagnés)."
Et à midi, les organisateurs répondaient aux premières critiques :
Nous faisons de notre mieux pour débloquer la situation si vous êtes bloqués sur la route. Les conditions climatiques et le peu de routes rendent les conditions de circulation très difficile. Nous en sommes désolés..."
En fin d'après midi, dans le sens des retours, les conditions de circulation sont difficiles entre Argentan et Nonant-le-Pin, avec quelques ralentissements. Autour du Haras du Pin, où des spectateurs sont repartis avant la fin de la compétition, des tracteurs sont à l'oeuvre pour extraire des véhicules des champs de boue.
"Inévitable"
En fin d'après midi le président du comité d'organisation des JEM, Laurent Beauvais (également président du conseil régional de Basse-Normandie) présentait ses excuses aux spectateurs arrivés en retard.A nos confrères de Ouest-France.fr il a expliqué que les difficultés d'accès étaient inévitables :
C'était extraordinaire de faire venir les Jeux au Pin mais ce choix comprenait des contraintes, notamment en matière d'accessibilité.
Ce site n'était pas fait pour accueillir 50 000 personnes (...) mais ce choix était essentiel pour l'avenir du Haras."