Rave party près d’Argentan : les riverains excédés, 23 plaintes déposées

À Boischampré, à une dizaine de kilomètres d’Argentan (Orne), 700 fêtards étaient en rave party du vendredi 14 octobre au soir jusqu'à ce dimanche midi. C'est la troisième sur ce secteur depuis l'été dernier. Excédés par les nuisances sonores, 23 plaintes de riverains ont été enregistrées.

On pouvait encore l'entendre à une quinzaine de kilomètres ce dimanche matin. Les décibels de la rave party à Boischampré (Orne) ont commencé à déferler samedi vers 3h du matin. Depuis 700 fêtards s'amusent et dansent sur de la musique techno.

Mais excédés par les nuisances sonores, 23 plaintes de riverains ont été enregistrées : "dans la nuit de vendredi à samedi on a été réveillés par des gros boum boum, surtout les enfants, ça été compliqué de se rendormir, on a essayé de rassurer les enfants car ils avaient peur, on comprend que les jeunes veulent s'amuser mais il faut que ça cesse" explique une riveraine qui vit sur une exploitation à proximité de l'événement et qui a décidé de porter plainte.

"Je porte plainte, je n'en peux plus"

Pour l'occasion, la gendarmerie d'Alençon-Argentan a ouvert un bureau mobile samedi à Francheville, à proximité de la rave party, car les forces de l'ordre avaient reçu 50 appels de riverains durant la nuit précédente.

C'est la troisième rave party organisée à cet endroit depuis l'été dernier. Les basses propulsent le son très loin, générant beaucoup de bruit pour les riverains qui subissent ces fêtes dont ils ne veulent pas : "ça fait deux nuits que je ne dors pas et pourtant je ne suis pas tout à côté, je vis à 7 kilomètres" explique un autre riverain, "je porte plainte, je n'en peux plus" lance-t-il.

700 fêtards, 2 jours de fête

De leur côté, les 700 fêtards profitent encore de la fête ce dimanche matin dans un champ au milieu d'une forêt près d'Argentan. Deux jours qu'ils s'éclatent face à un vaste mur d'enceinte qui déverse du "gros son". On explique à l'un des organisateurs que le bruit gêne le voisinage, il nous répond que : "tout spot est choisi en conséquence, on essaie de gêner le moins de personnes possible". Zoé, une autre organisatrice, ajoute : "je comprends que ça soit assez dérangeant mais c'est comme un festival, on a besoin de s'amuser même si c'est de façon clandestine".

 

Une rave party clandestine

En effet, aucune autorisation n'a été déposée. Le préfet de l’Orne condamne le rassemblement festif illégal sur la commune de Boischampré : "ce rassemblement qui se tient sans aucune autorisation ni mesures de sécurité, engendre des risques pour les participants et provoque des nuisances fortes pour les riverains" explique ce dernier dans un communiqué de presse. La préfecture a également pris dès le 14 octobre au soir un arrêté interdisant les rassemblements festifs à caractère musical, de type rave et free party, et le transport de matériel de diffusion musicale à destination de ce type de rassemblement.

Un dispositif de sécurisation mobilise 200 gendarmes pour procéder à des contrôles avant que ces jeunes reprennent la route. Il restera en place jusqu’au départ de tous les occupants

Les organisateurs, de leur côté, promettent de tout nettoyer avant de quitter les lieux en fin de journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité