Dans l'Orne, 5 producteurs laitiers se sont lancés depuis trois mois dans la vente directe. Ils se sont associés pour transformer et vendre eux-même une partie de leur production dans une boutique : une première dans la région. Ouvert en mai 2017 à Briouze, le magasin ne désemplit pas.
Ils sont cinq : Denis et Florence Thommerel, Thierry Salles, Jean-Luc Pluer et Romain Enée et ils ont créé leur commerce de producteurs locaux baptisé "Au pré de ma ferme". En vente : leurs propres produits mais aussi ceux de producteurs locaux, du Meuh Cola... au caramel du Mont Saint-Michel.
Reportage Catherine Berra et Charles Bezard
Par ordre d'interviews : Thierry Salles / Romain Enée / Florence Thommerel
Ici, ils transforment leur lait en 25 produits différents
Pour faire face à la crise du lait, ils se sont lancés dans la vente directe et dans la transformation de leur matière première. Ils pasteurisent eux-même leur lait et fabriquent 25 produits différents : glaces, yaourts, crême fraîche ou encore riz au lait. Un démonstrateur glacier leur a expliqué la fabrication de la glace résultat : 1 000 litres vendus en 3 mois, un bon début !Et ce sont plus de 12 000 yaourts de leur cru qui se sont écoulés dans la boutique de Briouze.
Pour tenir ce commerce, où sont aussi vendus les produits d'autres producteurs locaux, ils se relaient à tour de rôle. Pour l'instant, cette nouvelle activité ne leur accorde pas de rémunération supplémentaire mais l'activité a déjà créé deux emplois.