Au skate-park d'Alençon (Orne), une journée de prévention était organisée mardi 23 juillet pour inciter les amateurs de ride à porter leur casque en toutes circonstances. Ils pouvaient emprunter gratuitement des casques à l'association Zone 61 qui a organisé l'événement.
Au skate-park, il y a les intrépides et les prudents. Soann et Louka, 13 et 15 ans, ne se lancent jamais dans une figure sans leur casque sur la tête. "Même si on ne tombe pas, c'est rassurant de l'avoir", glisse Soann. "C'est pour notre sécurité, le coup du lapin est vite arrivé", répond son frère.
Des prêts de casques
Les deux adolescents font figure de bons élèves. Qu'on préfère le skate-board, le roller, le BMX ou encore la trottinette, la sécurité n'est pas toujours la priorité des riders. C'est pour cette raison que l'association Zone 61 a animé une journée de prévention, mardi 23 juillet, au skate-park d'Alençon.
C'est important de porter un casque parce qu'on ne sait jamais quand on va tomber.
AdrienBénévole de l'association Zone 61
"Nous sommes là pour les inciter à porter leurs protections : le casque, les coudières et les genouillères. C'est important parce qu'on ne sait jamais quand on va tomber", explique Adrien, professeur de skate et bénévole de l'association Zone 61. Des casques sont aussi prêtés gratuitement aux jeunes qui n'en auraient pas apportés avec eux.
"Ça serre la tête, on transpire et puis on est entre amis donc on ne pense pas forcément à l'enfiler", concède Adrien entre deux rides. Dans ce sport de rue par excellence, où la liberté de mouvement l'emporte souvent sur la sécurité, "les professionnels ont la responsabilité de montrer l'exemple".
Un arrêté et des amendes
Depuis l'ouverture du skate-park en décembre 2023, à côté du centre social Édith-Bonnem, le terrain de 1 400 m² est pris d'assaut par les amateurs de la région. Bowls, marches, rails, rampes… de nombreux modules sont à la disposition d'un public amateur et expérimenté.
En juillet, il est fréquenté par les enfants en vacances. Le maire d'Alençon, Joaquim Pueyo, a pris un arrêté municipal pour l'interdire aux moins de 6 ans. La réglementation porte aussi sur le porte du casque, obligatoire sur le skate-park. "C'est important de rappeler ces règles de sécurité car un accident est vite arrivé", justifie l'édile.
Par ailleurs, la police municipale patrouille régulièrement sur le terrain pour s'assurer du respect du réglement en vigueur. C'était le cas cet après-midi de juillet, où un skateur mal équipé a écopé d'une contravention de 35 euros sur le terrain.